Sortie de la première promotion de l’immersion patriotique : « Nous sortons grandis »

Ce mardi 9 septembre 2025, sur la place de la nation de Banfora, était réunie la première promotion de l’immersion patriotique de la région de TANNOUNYAN pour sa sortie officielle après un mois de formation. Cette sortie, accueillie en grande pompe, fut riche en émotions.
Le 11 août dernier, 2513 nouveaux bacheliers avaient été répartis dans divers centres de la ville de Banfora, conformément à l’initiative du président capitaine Ibrahim TRAORE, pour subir une formation dénommée immersion patriotique, dans le but de leur inculquer des valeurs telles que le patriotisme et la solidarité. Un mois plus tard, c’est le cœur rempli de joie et de fierté que les immergés faisaient surface en ce jour pour montrer aux premières autorités de la région, à leurs parents, formateurs et simples curieux, mais aussi à la nation entière tout ce qu’ils avaient appris durant un mois.

Une vue des autorités lors de la cérémonie
Les 1293 hommes et 1220 femmes que comptait cette première promotion ont démontré avec vigueur les techniques d’autodéfense apprises durant ce mois. Des ballets sur les sonorités du pays des hommes intègres, des prestations d’artistes immergés, des chants militaires, du théâtre simulant un procès au TGI, une sonorisation coanimée par eux, le tout avec une précision et une discipline militaire.

Le gouverneur s’adressant aux immergés
Le public présent était tellement émerveillé par leur savoir-faire qu’ils en oubliaient même le soleil qui pourtant brillait de mille feux au-dessus d’eux. Au départ, il y avait 2624 bacheliers, mais pour diverses raisons, 111 d’entre eux n’ont pas répondu à l’appel de la nation. Le directeur régional en charge de l’enseignement secondaire a félicité tous les immergés et a en particulier salué la bravoure et le patriotisme de SOMA Mariam, qui, malgré son handicap moteur, a tenu à répondre à l’appel du capitaine TRAORE et a subi la formation du début à la fin.

Une vue des participants à la cérémonie de fin d’immersion
De plus, il a tenu à saluer les FDS et les agents civils de toutes corps confondus qui ont contribué au bon déroulement de cette première édition. Pour saluer leur bravoure et laisser une trace de leur formation, les immergés se sont vus remettre des mains des premières autorités de la région des attestations de participation.

Le haut-commissaire de la Comoé remettant l’attestation d’une immergée
La déléguée générale de la première promotion de l’immersion patriotique de la région de TANNOUNYAN a déclaré être fière d’avoir reçu cet enseignement. « Nous sortons grandis… en pliant nos bagages, nous emporterons toutes les valeurs qui nous ont été inculquées pour que le vœu du président soit réalisé » a-t-elle dit.

Les immergés, fiers de ce qu’ils sont devenus après un mois de formation
Le gouverneur de la région de TANNOUNYAN, Florent Bazié, a quant à lui lancé un appel aux immergés à être des ambassadeurs partout où ils seront. « Souvenez-vous que la nation compte sur vous pour perpétuer ses idéaux » leur a-t-il dit
OUATTARA Kadougofin Armel Landry
Wangola Médias