Société

Nouvelle année 2026 : des membres de la CNAVC/Banfora présentent leurs vœux.

En ces premiers jours de l’année nouvelle, l’heure est aux vœux. Wangola Médias a promené son micro et des citoyens s’expriment. En plus des traditionnels vœux, quelle lecture font-ils sur les avancées du front ? Vous avez ici les réactions de Ibrahim Kobé, Chargé de Mission (CM) de la Présidence du Faso dans les Tannounyan, Benjamin Ziré, et Amadé Yaro qui ne sont plus à présenter.

Kobé Ibrahim, Chargé de Mission

Dans l’ensemble, l’année 2025 a été une année très mouvementée au niveau sécuritaire et vraiment, nos boys ont fait un travail formidable. Si nous prenons l’exemple sur la zone des Tannounyan, il n’y a pas une localité qui n’est pas accessible. Toutes les localités dans les Tannounyan sont accessibles.

Pour ce qui concerne le développement, nous voyons qu’il y a eu un progrès. Malgré l’insécurité, ce volet est pris en compte car nous voyons la création d’initiatives, que ce soit au niveau sanitaire, éducative, des infrastructures, le sport. Nous voyons qu’il y a beaucoup de choses qui sont en train d’être faits pour que le Burkina soit un eldorado.

Pour 2026, je formule mes vœux de santé, de paix, de succès et de longévité. Surtout vraiment la paix, qu’elle revienne dans notre chère patrie. Que cette année renforce notre engagement commun pour le progrès et la cohésion nationale sous la vision du leader charismatique, son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré. La Patrie ou la mort nous vaincrons.

Benjamin Ziré, coordonateur provincial de la veille citoyenne de la Comoé : Avec cette nouvelle année, c’est la joie dans tout le Burkina Faso. Mais il faut nous mettre à l’idée qu’en cette nouvelle année, nous devons avoir la sagesse parce que nous ne devons pas ignorer la situation sécuritaire du pays. Donc, soyons sages et plus vigilants. Je prie que Dieu continue de veiller sur nos FDS et nos VDP ainsi que sur notre Président Ibrahim Traoré, afin qu’il continue de nous assurer la paix. Le Burkina a connu de durs moments sécuritaires, mais cela aussi ne doit pas nous empêcher de manifester notre joie.

Il y a des années où il n’était même pas possible de fêter mais aujourd’hui cela est possible. Même si l’insécurité n’est pas encore totalement endiguée, vraiment, il y a beaucoup d’amélioration par rapport aux autres années. Soyons toujours vigilants afin que nos ennemies ne profitent plus pour nous attaquer lâchement.

La lutte au front avance bien et nous ne pouvons même pas finir de féliciter nos vaillants combattants. Mais ce qui complique cette lutte c’est nous-mêmes. Sinon cette guerre était finie il y a longtemps. Tant que nous ne serons pas sincères avec notre patrie et ensuite entre nous Burkinabè, ce sera toujours compliqué. Je prends l’exemple de l’attaque récente qui nous faits très mal à cause de la perfidie des complices. C’était au niveau de Folonzo (zone de Mangodara). Ce sont malheureusement ces complicités, sinon, nos soldats aujourd’hui sont très engagés et déterminés. La guerre serait finie si entre nous, nous étions sincères.

Je demande aux autorités de commencer à appliquer la peine de mort qui a été votée à l’Assemblée Nationale. Qu’il n’y ait plus de sentiments pour les complices. Si cela est appliqué, la guerre va finir bientôt.

Amadé Yaro, président de la veille communal de Banfora : Au non de la coordination de la veille citoyenne de la commune de Banfora, nous réaffirmons notre soutien indéfectible et notre pleine adhésion à la vision de souveraineté, de justice sociale et de développement endogène du Burkina Faso. Nous avons engagé notre pays dans une dynamique historique à travers la Révolution Progressiste Populaire qui trace la voie pour une nation digne et souveraine, résolument tournée vers son propre destin.

Face au défi sécuritaire que traverse notre pays, notre coordination salue le leadership du Président Ibrahim Traoré et l’ensemble de nos forces combattantes. L’année 2025 a été une année de chantiers, de combativité, de développement endogène et de construction. Sur le plan économique, nous saluons la politique audacieuse de la relance industrielle et de contrôle stratégique des secteurs clés de l’économie nationale.

La coordination de la veille citoyenne salue la relance opérationnelle des usines qui poussent dans les différentes régions du pays et nous nous tenons aux cotés du gouvernement. Nous nous engageons dans la sensibilisation et la mobilisation pour soutenir les grandes réformes.

Il faut noter que 2026 s’annonce rassurant et nous irons sur le terrain pour montrer notre détermination à soutenir nos autorités avec à leur tête, le Capitaine Ibrahim Traoré. Nous saluons la vision du développement de l’agriculture du Commandant Ismaël Sombié, qui, avec son équipe lutte pour l’autosuffisance alimentaire.

Le Burkina est une terre bénie, une terre glorieuse et il que nous, les filles et les fils des Tannounyan, puissions-nous donner la main pour surmonter les défis. Vive la Révolution Progressiste Populaire, vive le Capitaine Ibrahim Traoré, vive le Burkina Faso. Que l’année 2026 soit une année de bonheur, de succès, de longévité, de paix, de partage d’expérience, de cohésion, de patriotisme, d’intégrité et de loyauté. Force et courage à tous les FDS, aux VDP.

La Patrie ou la mort nous vaincrons.

Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page