Soilliou Karantao : d’Instituteur Adjoint (IA) à Directeur Régional de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle
Qui est Soilliou Karantao ? Peu de gens peuvent répondre exactement à cette question sans oublier un pan du parcours de cet instituteur adjoint recruté en 1993 et qui est aujourd’hui porté pour la deuxième fois sans presque discontinuer, Directeur Régional de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle. Plusieurs sources ont concouru à la rédaction de ce portrait de l’homme. Lisez plutôt !
Engagé dans la fonction publique en décembre 1993 où il venait d’être admis au concours des Instituteurs Adjoints (IA), le premier post de Soilliou Karantao a été l’école de Bounouna, aujourd’hui appelée école A Bounouna puisque le village en compte plusieurs de nos jours. Après 4 années passées dans cette école, il est muté à l’école Dianabama qui de nos jours est également devenue l’école A de ce quartier. Il y a servi quatre années durant. L’année qui a suivi, en 2001 donc, il a rejoint la section manuelle de la Direction provinciale de l’éducation nationale (DPENA) de la Comoé où il s’est occupé d’encadrer les apprenants en menuiserie métallique et bois. En innovateur constant, il a ajouté la peinture et la confection des banderoles à ces deux volets de la formation de la section manuelle. C’est étant à la section manuelle qu’il a passé le concours des Instituteurs Principaux (IP) et a été reçu. Après la formation des IP, il est nommé directeur de l’école de Kossara en 2007, cette école qui est située à la sortie de Banfora en direction de Niangoloko. En 2008, il est muté comme directeur de l’école Centre B de Banfora, où il a fait son CP1. Pendant 4 ans, il dirigera cette école et en 2012, il est admis au concours de recrutement des Inspecteurs de l’enseignement du premier degré (IEPD). A sa sortie de l’école en 2014, il est nommé Chef de la Circonscription d’Education de Base (CCEB) de Niangoloko 1. Un poste qu’il occupera durant 7 ans avant de se retrouver à Mangodara au temps chaud de la crise sécuritaire dans cette partie de la région des Cascades. Malgré le contexte difficile, Soilliou Karantao réussira à organiser le CEP et à réaliser un taux de réussite de 57% que les autorités du ministère ont salué à l’époque. Et c’est justement de Mangodara que les autorités du MENAPLN lui ont confié la Direction Régionale de l’Education Préscolaire, Primaire et Non Formelle (DREPPNF) des Cascades le 13 juillet 2022. Installé le 9 août 2022 il réussira à poser le diagnostic des maux qui minent le secteur de l’éducation dans la région des Cascades à travers l’organisation du forum régional sur l’éducation. Ce forum a abouti à des recommandations dont la mise en œuvre a permis en une année seulement à la région de soigner son classement parmi les régions du Burkina Faso. En effet, de la dernière place en 2022, la région des Cascades s’est hissée au 6e rang lors de la session 2023 du CEP.
Dans tous les postes où il est passé, le DREPPNF Karantao a laissé des traces et des acquis qui montrent à souhait qu’il est attaché au travail bien fait. Même le cadre du travail s’en ressent. Tous les bureaux de directeur qu’il a occupés de l’école de Kossara à la DREPPNF des Cascades en passant par Centre B, la CEB de Niangoloko 1 et celle de Mangodara reflètent toujours la touche de Soilliou Karantao. Il a reçu, il y a à peine dix jours des mots de félicitations et d’encouragements, de vive voix, du ministre Joseph André Ouédraogo dans son bureau de Banfora. Du reste, ce dernier n’a pas même manqué d’inviter certaines personnes à prendre son exemple en matière de prise d’initiatives pour l’amélioration du cadre de travail.
Karantao n’a pas dormis sur ses lauriers d’encadreur pédagogique. Il a poursuivi des études à l’université de Ouagadougou en philosophie de 2008 à 2012. Il est titulaire d’une licence et d’un certificat de maitrise en philosophie option éducation. Demain 26 octobre 2023, il sera en principe installé dans ses fonctions de Directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle des Hauts-Bassins.
Wangola Médias