Culture
A la Une

SNC Bobo 2024 : les derniers réglages dans la région des Cascades.

Les ambassadeurs de la région des Cascades sont à pied d’œuvre pour le rendez-vous de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) édition 2024 dont l’ouverture officielle est prévue pour ce 27 Avril 2024 à Bobo-Dioulasso. A cette 21è édition, la région sera représentée par 73 ambassadeurs qui iront porter haut le flambeau de la riche culture de leur région dans plusieurs catégories. En attendant, les responsables en charge de leurs encadrements s’activent sur les derniers réglages.

Les ambassadeurs de la région des Cascades iront à la SNC avec trois catégories majeures. En arts du spectacle ils sont 7 candidats dont la troupe Yafiè de Bérégadougou en danse traditionnelle pool adulte ; la Troupe Kabako de Banfora en musique traditionnelle instrumentale ; Ibrahim Traoré dit Babanguida de Banfora en vedette de la chanson traditionnelle. Il y a ensuite la troupe Sinignassigui de Ouangolodougou dans la commune de Niangoloko en cœur populaire ; Farafina danse de Banfora basé à Bobo en ballet pool jeune ; Akilisso de Banfora en orchestre. Soma Issouf de Bérégadougou défendra les couleurs des Cascades en Slam.

Ousmane Traoré croit aux chances de la région des Cascades en cette 21e édition de la SNC

En lutte traditionnel, la région des Cascades réalise une participation record avec 7 lutteurs, tous issus de Banfora. Contrairement à l’édition précédente ils n’étaient que deux lutteurs. Cette année, il s’agit de Konané Yacouba, Konané Moussa, Sosso Lassina, Ky Serge Aubin, Zerbo Oumarou, Zerbo Issouf et Boro Michel. Enfin, en art culinaire toutes également de Banfora, il y aura Ouattara Madiya en plat léger et Midiour/Soulama M Catherine en plat lourd. Au total, ils sont 73 ambassadeurs qui quitteront la région pour cette 21e SNC.

Comment s’opèrent les derniers réglages au niveau de l’encadrement pour être à ce rendez-vous culturel national ? Selon Ousmane Traoré, directeur régional de la communication et des médias des Cascades qui suit les préparatifs, celles-ci se vont bien. Récemment, une mission s’est rendue à Bobo-Dioulasso pour assister une troupe en répétition, Farafina Danse notamment. « Dans l’ensemble on peut dire que les préparations se déroulent bien », rassure le DR de la communication et des médias des Cascades qui garde l’espoir que la région pourra avoir des prix encore cette année.

Boukary Malgoubry estime que les ambassadeurs de la région des Cascades sont prêts pour la 21e édition de la SNC

Toutefois, sur ces préparatifs, selon Ousmane Traoré, des difficultés liées à la situation sécuritaire font que certains artistes ne sont pas facilement accessibles. C’est le cas de la troupe Sinignassigui de Ouangolodougou. « Il a été un peu compliqué de se rendre là-bas pour les suivre et ils ont dû se rendre à Niangoloko pour pouvoir faire les répétitions », a expliqué ce dernier. Ce qui engendre des charges supplémentaires.

Au-delà de l’aspect sécuritaire, pour Boukary Malgoubri, directeur régional de la culture, des arts et du tourisme des Cascades, depuis un certain moment, l’encadrement des troupes se fait sur la base du règlement intérieur du GPNAL qui est la bible même des ambassadeurs des Cascades. Car, dira-t-il, c’est ce document qui contient les critères d’évaluation et de classement des différents lauréats lors des prestations à Bobo-Dioulasso. « Donc on essaie de rappeler ces critères en assistant les différentes troupes et autres catégories de l’art culinaire et des sports traditionnels » a poursuivi Boukary Malgoubri.

Dans l’ensemble, rassure le DR de la culture, on peut dire que ces critères sont maitrisés par la plupart des ambassadeurs qui ont déjà participé aux phases finales. « Mais comme on dit que la répétions est pédagogique, nous essayons de leur rappeler l’obligation de respecter ces critères », dira Boukary Malgoubri qui ajoute que « On peut être très bon, on peut avoir une belle prestation mais, si on est hors du temps, on est d’office disqualifié ». Il y a d’autres critères comme le style vestimentaire et bien d’autres. Etant donné que c’est dans le cadre d’une promotion culturelle il ne serait pas bon qu’un acteur monte sur scène avec une tenue ordinaire.

La troupe Yafiè de Bérégadougou en pleine répétition

Pour sûr, rassure le DR de la culture, les troupes sont prête pour la compétition. « On peut dire que tout est fin prêt mais nous avons une seconde tournée pour essayer encore de revoir les troupes pour s’assurer si elles ont vraiment intégré les différentes observations qui ont été faites lors des tournées précédentes », promet le DR de la culture. En attendant, Boukary Malgoubri appelle la population des Cascades à soutenir leurs frères et leurs sœurs qui seront leurs candidats à Bobo-Dioulasso. Ses encouragements vont aux ambassadeurs de la région qu’il invite à travailler dur afin de pouvoir remporter le maximum de prix à la SNC. Tout comme lui, son homologue de la communication attend également que ces candidats fassent de bonnes prestations et remportent beaucoup de prix. « C’est ce qu’on attend d’eux, après la phase de présélection. Il ne faut pas dormir sur ces lauriers », prévient Ousmane Traoré pour qui on ne peut pas se plaindre de l’engouement qu’il y a déjà autour de ces 73 ambassadeurs.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page