Culture

SNC 2026 : les ambassadeurs des Tannounyan sont désignés

Les troupes artistiques, les artistes, sportifs et actrices de l’art culinaire qui représenteront la région des Tannounyan à la prochaine biennale de la culture SNC 2026 sont connus. Ils ont été désignés les 11 et 12 octobre 2025 lors de l’édition 2025 de la Semaine Régionale de la Culture (SRC) dont les compétitions se sont déroulées à la salle polyvalente de Bounouna et au stade omnisports de Banfora.

Dix disciplines étaient au programme de cette édition de la SRC dont le ballet pool jeune, l’orchestre, la musique traditionnelle instrumentale pool jeune, la danse traditionnelle pool jeune, la danse traditionnelle pool adulte, la musique traditionnelle instrumentale pool adulte, les cœurs populaires, la vedette de la chanson traditionnelle et la chorégraphie.

Le gouverneur se dit confiant quant à la participation des troupes de la région des Tannounyan à l’édition 2026 de la SNC

En danse traditionnelle pool adulte, c’est la troupe Dienkadi de Ouangolodougou qui représentera la région des Tannounyan. En pool jeune de la même discipline, le ticket qualificatif n’a pas eu de preneur. Pour ce qui du ballet, c’est la troupe Faridina Danse de Banfora qui représentera la région. Pour ce qui est de la musique traditionnelle instrumentale la troupe Benkadi de Ouangolodougou s’est qualifiée pour ce qui est du pool adulte tandis que du côté de la pool jeune la palme d’or est revenue à la troupe Honrogna de Sidéradougou. En vedette de la chanson traditionnelle, Ibrahim Traoré Babanguida s’est qualifié tandis qu’en slam, c’est Sanou Yves Magloire qui s’est qualifié. Le ticket de la catégorie création chorégraphique est revenu aux Authentiques, celui du cœur populaire à la troupe Sinignansigui de Ouangolodougou et celui de la catégorie orchestre à l’orchestre Alkilisso de Banfora.

Le présidium, lors de la cérémonie d’ouverture

L’article culinaire était également de la partie avec trois catégories dont le plat lourd dans laquelle le ticket qualificatif a été remporté par Midjour Soulama Catherine avec une moyenne de 17,50 sur 20, le plat léger avec Soulama Sagnon Habibata avec une note de 16,16 sur 29 et enfin la catégorie dessert dont le ticket est revenu à Madame Dakuyo Bénédicte avec une moyenne de 15,16 sur 20.

Cette édition 2026 de la SRC a été patronnée par le gouverneur de la région Florent Bazié et parrainé par Djakalidja Sirima député à l’ALT. Elle a été co-parrainée par Kassoum Traoré et Éric Dah respectivement DG du CBC et de la mine d’or de Niankorodougou.

Une vue des autorité et de la population qui était fortement mobilisée

Après les trois coups de tam-tam qui ont consacré le lancement des compétitions, le gouverneur des Tannounyan, Florent Bazié a lancé un message de félicitations et d’encouragement pour tout ce qui est fait pour la culture dans la région. Selon lui, ces deux jours de compétitions sont magnifiques en ce sens que le public aura à apprécier des talents et non à dire que telle troupe est classée avant telle autre. « Il ne s’agit pas de compétition. On ne va mettre nos artistes en compétition. Il s’agit de sélectionner nos représentants. Donc c’est la fête » a-t-il dit. Et d’inviter les populations à sortir massivement pour apprécier ce que nous avons comme talents dans la région en matière de culture, d’art culinaire, de lutte traditionnelle.

Ibrahim Traoré Babanguida qui était en compétition en vedette de la chanson traditionnelle pool adulte s’est qualifié

« La période a été bien choisie puisque c’est en week-end et j’invite la population à sortir massivement pour encourager les artistes et ensemble nous allons designer nos ambassadeurs pour la SNC 2026 à Bobo-Dioulasso. Je en doute pas un seul instant que les artistes des Tannounyan nous ferons des merveilles à cette édition de la SNC. Ils ont toujours représenté la région avec beaucoup d’honneur. La région a toujours remporté des trophées aux éditions antérieures et cette année encore je les encourage à y aller avec détermination car ils vont toujours engranger les victoires ».

Faustine Sawadogo, DGA de Waghion Gold Opération a porté la parole au nom du parrain et des co-parrains

Faustine Sawadogo, DGA de Waghion Gold Opération qui a représenté le DG Eric Dah, co-parrain de l’édition au même titre que Kassoum Traoré DG du CBC, représenté par Thierry le DR du CBC Bobo-Dioulasso, expliquant les raisons qui les ont amenés à accepter ce parrainage a confié que les entreprises des trois personnalités évoluent au sein des communautés. Selon lui, leurs structures respectives ne peuvent pas exister sans communauté. « Et pour montrer que nous vivons en parfaite symbiose avec nos communautés et que nous respectons nos politiques de responsabilité sociale et sociétale nous avons accepté de parrainer cette cérémonie. Comme vous le savez, la culture est le ciment de notre société et c’est ce qui nous unit même quand on a tout perdu » a soutenu le co-parrain.

La cérémonie de clôture a été présidée par le SG de la région Toussaint Méda

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page