Culture
A la Une

SNC 2024 : Les ambassadeurs des Cascades sont connus.

Les ambassadeurs de la région des Cascades, au compte de la prochaine édition de la Semaine Nationale de la Culture (SNC) sont désormais connus. En effet, après deux nuits jours compétitions, les rideaux sont tombés sur la semaine régionale de la culture(SRC) des Cascades le 29 novembre 2023.

A ce rendez-vous culturel de la région des Cascades, étaient en compétition, 27 troupes artistiques, 15 lutteurs et 8 dames en art culinaire. Ces artistes ont rivalisé de talents pour être retenus pour la semaine nationale de la culture (SNC) en 2024.

Après deux jours de compétitions, le jury a livré ce 29 novembre 2023 son verdict. En effet, selon la proclamation des différents jurys, la troupe YAFIE de Bérégadougou, la cité sucrière du Faso, a été retenue en danse traditionnelle pool adulte. En musique traditionnelle instrumentale, c’est la troupe Kabako qui a séduit le jury. En chœur populaire, c’est la troupe Sinignassigui de Ouangolodougou qui a décroché le ticket qualificatif. Ibrahim Kin Traoré Banbanguida aura la lourde mission de défendre la région des Cascades en vedette de la chanson traditionnelle tandis que, en ballet pool jeunes, c’est la troupe Farafina Dance de Banfora qui a été retenue. En slam, c’est Soma Issouf qui défendra les couleurs de cette région des Cascades et en orchestre, cette mission sera dévolue à l’orchestre Akilisso de Banfora.

En ce qui concerne la lutte traditionnelle, en pool adulte homme, en première catégorie dont le poids est compris entre 56 et 60 kg, c’est Sosso Lassina de la Comoé qui a séduit le jury. En deuxième catégorie, ils seront 4 lutteurs de 61 à 65 kg à défendre les Cascades. Il s’agit de Konaté Moussa, Konaté Yacouba, Ky Serge Aubin et Boro Michel, tous des lutteurs issus de la province de la Comoé qui défendront la région. Pour ce qui concerne la troisième catégorie entre 66 et 76 kg, Zambie Noël, Zérbo Issoufou et Zerbo Oumar ont été sélectionnés.

Enfin, sont retenus pour représenter la région des Cascades à la phase finale de la SNC Bobo 2024 en art culinaire, Midjour/Soulama Catherine avec son plat de tô de riz rouge à la sauce sésame. En plats légers, la responsabilité revient à Ouattara Madiaya avec son plat de bouillie de riz au coco.

Le jury en arts culinaire a déclaré qu’il n’y a pas eu de candidats en desserts et en boissons. Par ailleurs, les candidates Soulama Benjamine de la Comoé et Sawadogo Rasmata de la Léraba inscrites sur la liste, ne se sont pas présenter à cette SRC. Notons qu’en chorégraphie également aucune candidature n’a été enregistré.

Dans la région des Cascades, les yeux sont tournés vers ces ambassadeurs retenus pour défendre les couleurs de la région. L’espoir, c’est que la moisson soit bonne comme à la dernière semaine nationale de la culture où les ambassadeurs de la région se sont bien défendus. Ce qui avait valu à la cité du Paysan noir, la tournée de présentation des lauréats par le secrétariat permanent de la SNC.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page