Société

Sié Kambiré, à propos des trois ans de gestion du MPSR 2 : « Je tire mon chapeau au président Ibrahim Traoré »

Ce 30 septembre 2025, le capitaine Ibrahim Traoré, a bouclé trois ans de gestion du pouvoir. Sur la liste des citoyens lambda de Wangola Médias, Sié Kambiré, retraité. Le reporter de Wangola Médias l’a trouvé en action où il venait de s’occuper de sa volaille, son activité de reconversion.

Sié Kambiré : j’ai travaillé à l’agriculture mais présentement je suis à la retraite depuis 2022. Je tire mon chapeau au président Ibrahim Traoré, parce que vraiment, il travaille bien. Parce que pour moi, non seulement il y a l’insécurité, ce qui l’a fait venir au pouvoir heureusement, mais il a embrassé tous les autres aspects du développement. De la sécurité aux industries, tout ce qui peut faire du bien à notre pays, il est là-bas. C’est déjà une très bonne chose et je me rends compte que ce qu’il a fait en trois ans par rapport à ce que j’ai vu dans le passé, il est plus en avance sur ces prédécesseurs. Il a beaucoup travaillé.

Généralement, quand tu travailles, il y a toujours des petites difficultés, surtout au niveau de l’insécurité comme il y a toujours des complices au niveau des civils, c’est ça qui fait que c’est très difficile à finir.

Nous, citoyen lambda, quand nous regardons les choses, nous sommes pressés que ça finisse. Nous pensons que du jour au lendemain, paf, ça va se terminer alors qu’il y a toujours des résistants, des complices en bas qu’il est difficile de dénicher très rapidement. Et ce sont ces gens qui dérangent. Sinon on lui souhaite bon vent, du moins, beaucoup de chance et de courage car c’est un jeune qui a sacrifié son avenir pour la patrie.

On prie donc le bon Dieu qu’il l’accompagne, qu’il ait le courage pour aller de l’avant. Pour ma part, le pays est sur les bons rails et ça va vraiment.

Présentement je ne sors pas trop, mais au vu des informations que je reçois avec les paysans en brousse, ou même les voyageurs, la zone de Mangodara était carrément infestée de même que la zone de Niangoloko. Selon ce que j’ai appris à l’époque, ces terroristes étaient presqu’aux portes de la ville de Niangoloko.

Présentement, c’est un mauvais souvenir, ça commence à aller, les gens vont à Niangoloko sans problème et ils vont même au-delà de Niangoloko. Je dis qu’il y a des faux complices qui dérangent au niveau de la frontière mais pour le moment là situation ça va. Les gens ne se plaignent plus, ils circulent sans problème et je crois que nous sommes sur de bons rails.

Par rapport à la ville de Banfora, je crois qu’avec l’initiative Faso Mèbo, je vois qu’il y a des dons qui commencent à venir. Bientôt, ça va démarrer. J’ai lu aussi sur les réseaux sociaux qu’il y a des bus de la SOTRACO qui sont envoyés. Une ville comme Banfora, depuis longtemps il n’y avait pas ce genre de service de transport. S’il y a des bus qui viennent et si ça démarre, vraiment c’est une bonne chose. Ce sont des situations à encourager et je suis vraiment ravi de cette situation.

Propos recueillis par Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page