Session 2025 du CEP : les acteurs de la Comoé outillés sur le module « organisation »

Dans le cadre de l’amélioration continue de la maîtrise du Système Intégré de Gestion des Examens et Concours (SIGEC) par les acteurs, une formation intensive a été dispensée ce 29 mars 2025 dans la salle de fête de l’ancienne mairie de Banfora à l’endroit des coordinateurs et des opérateurs de saisie de la Comoé impliqués dans le déroulement de la session 2025 du CEP. Ladite formation portait sur le module organisation du Système Intégré de Gestion des Examens et Concours (SIGEC).
De l’avis des formateurs, cette session revêt un enjeu clé pour l’efficacité de l’examen du Certificat d’Etudes Primaire (CEP). A les entendre, l’initiative vise à optimiser le traitement des données et à garantir la fluidité du processus de répartition aussi bien des candidats que des acteurs.

Au présidium à l’ouverture des travaux se trouvaient le Directeur provincial Mamadou Héma à gauche et Eric Traoré, chef du service des examens et concours de la DREPPNF des Cascades
Le SIGEC est un logiciel qui centralise et sécurise les informations liées aux processus des examens scolaires et à la gestion des acteurs et candidats. Son bon fonctionnement repose en grande partie sur la maitrise des opérateurs de saisie, qui sont responsables de l’entrée et de la vérification des données. Une formation adéquate est donc essentielle pour assurer une utilisation optimale de cet outil.
Pour les acteurs, cette formation est donc la bienvenue en ce sens qu’elle leur permet de revisiter et de consolider les acquis. « Cette formation a permis aux participants de mieux comprendre l’architecture du SIGEC et d’améliorer leur rapidité et précision dans la saisie des informations », a témoigné un participant.
En effet, elle avait pour objectif principal d’améliorer la compétence des opérateurs de saisie et leur permettre de réduire les risques d’erreurs. Parmi les attentes figurent l’amélioration de la rapidité de traitement des informations, une meilleure sécurisation des données personnelles des candidats, une réduction significative des anomalies administratives, un impact positif et direct sur le processus de l’administration et de la correction.

Les acteurs des différentes CEB de la province étaient effectivement présents à la session
A la fin de la journée de travaux, plusieurs recommandations ont été émises, notamment la mise en place de sessions de recyclage régulières et l’intégration de nouvelles technologies pour simplifier encore davantage la saisie et le traitement des données. Le tout avec pour perspectives l’amélioration et la pérennisation des performances.
Le SIGEC se positionne ainsi comme un outil indispensable à la modernisation de l’administration, garantissant ainsi un service public plus performant et plus fiable
Boubak Karama
Wangola Médias