Education
A la Une

Sessions 2024 des examens scolaires : une soixantaine de points focaux TIC prêts à accompagner les opérateurs de saisie de 4 régions du Burkina Faso

Les rideaux sont tombés, le 26 mai 2024, sur la formation à l’utilisation du Système de Gestion Intégrée des Examens et concours (SIGEC) des points focaux TIC des régions des Cascades, Boucle du Mouhoun, Centre-Ouest et Sud-Ouest. C’est le Directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle des Hauts-bassins (DREPPNF), Soilliou Karantao qui a prononcé le discours de clôture du ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN).

Durant quatre jours, du 23 au 26 mai 2024, les points focaux TIC des directions régionales et provinciales des deux ordres d’enseignement du MENAPLN des régions des Cascades, de la Boucle du Mouhoun, Centre-Ouest et Sud-Ouest se sont familliarisés, sous la houlette des agents de la Direction des Systèmes d’Informations (DSI) du MENAPLN, à l’installation sur ordinateur des outils nécessaires au fonctionnement et à l’utilisation du SIGEC. Ils ont découvert les différents modules du logiciel à savoir le module inscriptions des acteurs, le module organisation et celui administration.

Karantao Soilliou, au milieu, a invité les points focaux TIC à s’investir pour l’organisation réussie de la session du CEP

Au bout de 96 heures d’immersion dans ce logiciel qui fait ses premiers pas dans l’organisation du CEP dans notre pays, ces points focaux ont été renvoyés à leur mission par le DREPPNF des Hauts-bassins, Soilliou Karantao qui a représenté le ministre à cette occasion. Lors de la cérémonie qui a consacré la clôture de la session de formation, ce dernier n’a pas manqué d’inviter les points focaux à ne pas dormir avec les connaissances acquises. « Allez vers les opérateurs de saisie des différentes CEB et jury de vos régions, accompagnez-les dans l’utilisation du SIGEC afin d’assurer une organisation réussie de la session 2024 des différents examens scolaires » leur a dit Karantao Soilliou qui, au regard des difficultés qui ne manqueront, n’a pas tari de conseils à l’endroit des points focaux. Créez une plateforme whatsapp, partagez-y vos difficultés et expériences pour qu’ensemble nous relevions le défi d’une session réussie, a-t-il ajouté. Au regard de la qualité des formateurs, il s’est dit convaincu que les points focaux TIC repartent nantis de compétences pour mener à bien leur mission auprès des différentes CEB et jurys.

Photo de famille des points focaux avec les officiels de la cérémonie de clôture

Au cours de cette cérémonie de clôture, Soilliou Karantao avait à ses côtés la Directrice des Systèmes d’Informations du MENAPLN, Delphine Bitié ainsi que le DPEPPNF du Tuy. Ces deux personnalités ont embouché la même trompette que le représentant du ministre pour inviter les participants à l’atelier à ne ménager aucun effort pour porter assistance aux opérateurs de saisie sur terrain.

Par la voix de leur porte-parole, Akolo Nignan, les points focaux TIC ont traduit toutes leur reconnaissance aux autorités du MENAPLN qui par cette initiative les associe étroitement à l’organisation des différentes sessions. Aussi, ont-ils prit l’engagement de s’y investir pleinement. Une résolution que le représentant du ministre, Soilliou Karantao a salué à sa juste valeur.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page