Session 2024 du CEP dans la Comoé : les résultats présentés au Haut-commissaire et au PDS de Banfora
Le Directeur Provincial de l’Education Préscolaire, Primaire et Non-Formelle (DPEPPNF) de la Comoé, Mamadou Héma, a rendu une visite de courtoisie au Haut-commissaire de la Comoé, Mathieu Tinguéri, et au Président de la Délégation Spéciale (PDS) de la commune de Banfora, Yakouba Barro, ce 2 août 2024. Son objectif était de leur présenter les performances réalisées par la province de la Comoé et la commune de Banfora à la session 2024 du CEP et leur traduire la reconnaissance des acteurs de l’éducation pour l’accompagnement dont ils ont bénéficié.
Pour ces visites de courtoisie, Mamadou Héma était accompagné des deux Chefs de Circonscription d’Education de Base (CCEB) de la commune de Banfora que sont Léonard Bago et Kamissa Soulama ainsi que du chef du service des examens et concours de la Direction Provinciale, Yayiya Ouandaogo. Partis de la DPEPPNF, leur première escale a été le Haut-commissariat où ils ont effectivement été reçus par le locataire des lieux. Après le Haut-commissariat, Mamadou Héma et sa suite ont mis le cap sur la préfecture de Banfora où le PDS les attendait.
Le Haut-commissaire, à droite, n’a pas été avare en conseils pour les acteurs de l’éducation
A ces deux personnalités, le DPEPPNF a expliqué que lorsque les acteurs de l’éducation de la Comoé préparaient la session 2024 du CEP, ils étaient venus solliciter leur accompagnement. “Nous avons bénéficié d’une diligence et d’une attention particulière dans le traitement des différents dossiers que nous avons fait parvenir dans le cadre de la session” a-t-il rappelé au Haut-commissaire à qui il a également demandé de traduire la reconnaissance des enseignants au PDS pour tout ce qu’il fait.
Photo de famille avec le Haut-commissaire à la fin de la rencontre
En effet, comme il le dira un peu plus tard au PDS lui-même lorsqu’il a été reçu, Mamadou Héma a indiqué que cela fait deux années successivement que la commune, sous la houlette de Yakouba Barro, accompagne financièrement les deux CEB de la commune dans l’organisation d’un examen blanc communal. “Vous l’avez fait l’année passée et cette année vous avez rééditez” a reconnu le DPEPPNF pour qui il est de bon aloi qu’il vienne dire merci. “La session s’est bien déroulée et grâce à tout cet accompagnement, la province a réalisé un bon de 10 points supplémentaires par rapport celle de l’année passée. Les CEB de Banfora qui sont assez représentatives pour nous ont réalisé des taux de succès satisfaisants de plus de 75% chacune. Toute chose qui nous fait gagner en performance au niveau de la province” a poursuivi Mamadou Héma.
D’une même voix, les deux autorités administratives ont dit que le DPEPPNF n’avait pas à se donner la peine d’un déplacement et qu’il pouvait dire merci au téléphone. Pour le Haut-commissaire, l’administration est là pour accompagner les autres secteurs de l’Etat. “Si vos objectifs sont atteints, les nôtres le sont également” a réagi Mathieu Tinguéri qui met la belle performance de l’année à l’actif de l’ensemble des acteurs. Il n’a pas manqué de lancer un appel à maintenir la dynamique. Pour sa part, le PDS estime que les enfants appartiennent à tous et qu’il est tout à fait normal que la mairie qui se sent concernée accompagne leur examen.
Dans son bureau le PDS a encouragé ses visiteurs à poursuivre les efforts
Réagissant aux propos des deux autorités, le DPEPPNF a indiqué qu’en Afrique, il n’est pas rare de se voir salué et encouragé pour son propre travail. Donc pour lui, cette visite était nécessaire. D’autant qu’elle lui permet de porter d’autres préoccupations à leur connaissance et qui sont en rapport avec les fonds d’appui à l’encadrement des enseignants. Ces fonds, dira-t-il, arrivent très tard, le plus souvent au moment où les enseignants ne sont plus à leur poste. Chaque CCEB est donc obligé de développer des initiatives pour mener cette activité. Mamadou Héma demande donc au Haut-commissaire de plaider pour que ces fonds soient mis à disposition de ses services à bonne date. Il lui demande également d’inviter les PDS à accompagner davantage l’éducation dans leur commune respective.
Photo de famille à la sorite de la rencontre avec le PDS
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias