Service de chirurgie du CHR de Banfora : grande mobilisation ce 29 mars 2024 pour le grand nettoyage
Docteur Traoré Sekou « C’est une activité qui commence depuis le bloc opératoire jusqu’au post-opéré. Elle permet de réduire substantiellement les infections »
Le personnel du service de chirurgie du CHR de Banfora s’est fortement mobilisé ce 29 mars 2024 pour le grand nettoyage, une activité qui est organisé une fois tous les trois mois. Une mobilisé saluée par les différents responsables de ce service, dont Docteur Sékou Traoré, qui indique que le nettoyage général vise à rendre le cadre travail sain et offrir des soins de qualité aux populations.
Sibiri Diabaté « le personnel met la main à la pâte dans le souci de toujours offrir des soins de qualité à la population »
Nous sommes en plein dans les journées nationales d’engagement patriotique et de participation citoyenne au cours desquelles les Burkinabé sont invités à mener plusieurs activités mais il faut reconnaitre avec Docteur Sékou Traoré, chef du service de chirurgie du CHR de Banfora, que le grand nettoyage du bloc opératoire fait partie des activités régulières du service. C’est une activité qui rentre dans le cadre de la prévention des infections et qui commence depuis le bloc opératoire jusqu’au post-opéré. A entendre Docteur Traoré, elle permet de réduire substantiellement les infections ou nouvelles infections dans la mesure où dans ce service, le flux de malades et d’accompagnants est assez important et des infections croisées peuvent se produire si le CHR ne met pas un point d’honneur à ce nettoyage.
Ouiry Koéta, Major du post-opéré estime que les accompagnants pouvaient et devaient aider le personnel dans ce grand nettoyage
C’est une activité qui intervient de façon périodique, chaque trois mois. Pour ce premier trimestre de l’année 2024, c’est ce 29 mars courant que le personnel du bloc opératoire a retenu pour mener l’activité. Sibiri Diabaté, le major du bloc opératoire explique que le grand nettoyage consiste à sortir tout le matériel, à nettoyer le bâtiment depuis le plancher jusqu’au mur en passant par les portes. Ce nettoyage concerne également le matériel technique qu’il faut ranger puis stériliser toute la zone.
Le personnel du bloc opératoire a mis le matériel médicotechnique dehors qu’ils ont lavé profondément
C’est une tâche très sensible qui fait partie des attributions du personnel du service de chirurgie. Dès qu’il est programmé, tout le personnel met la main à la pâte dans le souci de toujours offrir des soins de qualité à la population
Durant le nettoyage général, malades et accompagnants, sauf certains cas, attendent patiemment dehors car le nettoyage général concerne aussi les coins et recoins des salles d’hospitalisation, les lits et autres effets mis à la disposition du malade par le CHR et qui pourraient cacher des germes.
Très tôt, au post-opéré, les agents laver le bâtiment à grande eau pour rendre le cadre de travail sain
Malheureusement, aucun accompagnant ne s’est joint à l’activité pour donner un quelconque coup de main. Toute chose qui désole quelque le Major du post-opéré, Ouiry Koéta qui, malgré tout, salue la grande mobilisation des agents malgré quelques absents. « Toute l’eau de la douche ne touche pas corps » dira-t-il tout en faisant noter qu’il aurait souhaité que tout le personnel réponde présent à ce rendez-vous qui intervient au moment où le président de la transition a invité les Burkinabé à une participation citoyenne.
Pour Kassoum Konaté, la mobilisation du personnel est satisfaisante
Pour lui, l’hôpital est un cadre de vie que les malades doivent venir trouver sain pour vite guérir. Même satisfaction chez Kassoum Konaté, un agent du post-opéré, quant à la mobilisation du personnel car, dira-t-il, sur les 25 agents qu’ils sont, au moins 20 sont présents. Kassoum Konaté confie que le grand nettoyage permet non seulement d’approfondir le nettoyage quotidien que font les femmes mais aussi de prémunir les malades, accompagnants et même les agents des maladies contractées en milieu de soin.
Pendant l’activité, certains malades et les accompagnants attendaient dehors.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias