Sport
A la Une

Semi-marathon de la paix des pics : Inoussa Simporé et Florence Kinda inscrivent leur nom en tête dans le palmarès de la première édition

Sindou, chef-lieu de la province de la Léraba a abrité le 18 novembre 2023 la première édition du marathon de la paix des pics. Cette initiative portée par l’ensemble des corps constitués de la province, le Haut-commissaire Mahamadi Congo en tête, a été patronné par le ministre de la défense, le général Kassoum Coulibaly et parrainée par Kassoum Traoré, DG du CBC et Amadou Sirima, PDG de Wifama Hôtel à Bobo-Dioulasso.

Kassoum Coulibaly du département de la défense à droite et Ismaël Sombié de ‘agriculture à gauche remettant les prix au deux premiers.

La région des Cascades a désormais un événement sportif majeur digne de ce nom. Il s’agit du semi-marathon de la paix des pics, initié par la Direction provinciale des sports et des loisirs de la Léraba et porté par l’ensemble des corps constitués de cette province. Pour la première édition de ce grand rendez-vous du sport, des loisirs et du tourisme, ce sont 116 marathoniers qui ont pris le départ aux pieds des pics. Lequel départ a été donné par l’ensemble des 5 membres du gouvernement présents à Sindou à cette occasion. En effet, il était 8 heures passées de quelques minutes quand le ministre de la défense, Kassoum Coulibaly, ses homologues de l’agriculture, Ismaël Sombié, des Infrastructures Adama Luc Sorgho, de l’action humanitaire Nandy Somé/ Diallo et de l’environnement Roger Baro, accompagnés des deux parrains que sont Kassoum Traoré DG du CBC et Amadou Sirima, opérateur économique à Bobo-Dioulasso, ont donné le top départ.

Le top départ a été par les membres du gouvernement et les parrains

1 heures 12 minutes ; c’est le temps qu’il a fallu à Inoussa Simporé chez les messieurs pour couvrir les 21 kilomètres et 100 mètres qui a conduit les athlètes des pics de Sindou au village de Niofila en passant par Douna. Ce circuit a amené les coureurs à faire un tour dans la ville de Sindou avant de se revenir aux pics qu’ils devaient gravir. Chez les dames, c’est Florence Kinda qui s’est imposée après un peu plus d’1 heure et demie de course. Comme récompenses, le comité d’organisation a prévu des prix alléchants puisque sans les prix spéciaux et ceux d’encouragement, chacun des premiers a empoché la bagatelle de 300 milles francs CFA. 

La première édition du semi-marathon a été patronnée par le ministre de la défense Kassoum Coulibaly

Pour le président du comité d’organisation, le Haut-commissaire de la Léraba, Mahamadi Congo, ce marathon visait à valoriser les énormes potentialités touristiques de la Léraba au rang desquels les pics. A travers son contenu, la promotion du sport, de la culture ainsi que la consolidation de la paix, de la cohésion sociale et de la solidarité étaient également en ligne de mire. En effet, en plus du semi-marathon, plusieurs activités connexes étaient au programme. C’est ainsi que le 17 novembre 2023 les Sindois ont eu droit à des jeux de société tels le damier, la pétanque, les jeux de cartes, la poésie, le scrabble et du cyclisme. Pour le Haut-commissaire, l’ambition est de rendre cette compétition pérenne. Pour cela, l’union des fils et des filles de Sindou parait nécessaire à ses yeux. Le parrain de l’événement, Kassoum Traoré, DG du CBC, pour sa part a indiqué que c’est avec fierté qu’il a associé son image à cette première édition.

Kassoum Traoré, l’un des parrains de l’événement a invité les fils et les filles de la Léraba à rendre cette compétition pérenne.

Pour lui les valeurs prônées par ce semi-marathon sont ceux que recherche le Burkina Faso entier de nos jours car dira-t-il « Depuis la survenue de la crise sécuritaire, l’on a assisté à l’effritement du climat de paix et de cohésion sociale et à un déplacement massif de population fuyant les zones à risques et créant ainsi l’abandon et le surpeuplement de certaines localités, la stigmatisation et la marginalisation ethnique et religieuse, l’exacerbation et l’intolérance et la radicalisation ». Pour le parrain, les fils et les filles de la Léraba doivent, au regard de l’engouement suscité par cette première édition, trouver les voies et les moyens pour rendre ce semi-marathon régulier.

Les VDP et PDI de la Léraba ont reçu 8 tonnes de vivres

Quant au patron de l’événement, Kassoum Coulibaly qui a favorablement apprécié les performances des athlètes, le semi-marathon passe pour être un vivier dans lequel le Burkina Faso pourra recruter des VDP pour défendre le territoire national. Aussi a-t-il souhaité à son tour que les voies et les moyens soient trouvés pour le pérenniser. En marge de toutes ces activités, une collecte de fonds pour l’effort de paix a été organisée et 8 tonnes de vivres dont du riz et du maïs ont été offertes aux PDI et aux VDP de la Léraba.

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page