Les activités entrant dans le cadre de la semaine nationale de la planification familiale (SNPF) ont été lancées le 6 novembre 2023 au Lycée provincial Lompolo Koné de Banfora. L’objectif visé est de faciliter l’accès des populations aux services de la planification familiale à travers ces sensibilisations. Aux élèves il était question de leur montrer les enjeux liés à la planification familiale et d’intensifier à leur niveau l’offre desdits services.
Docteur Adéline Yougbaré, MCD de Banfora
C’est en présence du Médecin-chef de district sanitaire de Banfora, Adeline Yougbaré, que la semaine nationale de la planification familiale a été lancée ce 6 novembre 2023 au Lycée provincial Lompolo Koné. Celle-ci a salué l’initiative dont les avantages sont importants et indéniables pour la population. Pour elle, la vision à travers l’implication de la population à la base est bien claire. « Ce que vous faites sans moi est contre moi » a lancé le MCD pour dire que l’adhésion des populations est nécessaire pour aider les enfants à passer leur adolescence sans soucis. Pour elle, la question de la planification familiale ne doit plus être un sujet tabou car beaucoup pense qu’en l’abordant avec les jeunes, ils vont les dépraver.
Aimé Constant Koné, proviseur du LPLK
Malheureusement, a-t-elle fait remarquer, les réseaux sociaux apprennent aux enfants des choses que les parents eux-mêmes ignorent. Voilà pourquoi ceux-ci doivent prendre les devants pour une éducation responsable des enfants. « La SNPF est une occasion pour lutter contre les grossesses précoces et les IST » a lancé le MCD qui a tenu à préciser que les services entrant de ce cadre sont totalement gratuits dans tous les centres de santé.
Visiblement satisfait du choix porté sur son établissement pour abriter ce lancement, Constant Aimé Koné, proviseur du Lycée Lompolo Koné estime que les parents doivent assumer leur responsabilité. « Nous éduquons les enfants, certes, malheureusement, ils apprennent une autre éducation dans la rue. L’idéal serait que les élèves s’abstiennent jusqu’au mariage. Mais on se rend compte qu’ils sont précoces. C’est pourquoi il faut saluer la tenue de la SNPF qui vise à lutter contre ces maux » estime monsieur Koné
L’élève Dominique Coulibaly salue la tenue de la SNPF
Dominique Coulibaly, élève dudit établissement salue également cette activité qui les sensibilise sur les enjeux de la planification familial. A l’entendre le nombre de grossesses et d’IST est déplorable en milieu scolaire. Selon lui, seule la sensibilisation permettra d’inverser la tendance et de permettre aux élèves de boucler leur cursus scolaire sans difficulté.
Wangola Médias