Culture
A la Une

Semaine nationale de la culture : 27 ensembles artistiques en lice pour la sélection des ambassadeurs des Cascades.

Le top départ de la semaine régionale de la culture(SRC) en prélude à la Semaine Nationale de la Culture (SNC) 2024 a été donné hier 27 Novembre 2023 par le gouverneur des Cascades, Florent Bazié. Au total, 27 troupes artistiques rivaliseront d’ardeur pour se faire sélectionner afin de représenter la région des Cascades à la prochaine SNC 2024. La cérémonie d’ouverture a eu pour cadre la salle polyvalente de Banfora sis au quartier Bounouna.

La cérémonie d’ouverture de la SRC/Banfora 2023, a connu la présence des autorités coutumières et religieuses, administratives ainsi que de nombreux parrains. En effet, ils étaient six, dont N’Gollo Brahima Ouattara, Directeur régional des impôts des Cascades et porte-parole des parrains, les honorables députés à l’ALT que sont Koné Moussa et Koné Diakalya, le commissaire général de Niangoloko en fête (NEF), Kassoum David Koné et Abdoul Rachid Soulama, Directeur général du budget.

Le gouverneur des Cascades, Florent Bazié, accompagné des parrains, a procédé au lancement de la SRC 2023 dans les Cascades.

Pour le gouverneur des Cascades, qui a procédé au lancement de cette SRC, la culture est l’âme vivifiante d’un peuple. Elle offre le moyen d’exprimer sa créativité, de se forger une identité propre et de renforcer le sentiment d’appartenance à une communauté. Pour lui, la semaine régionale de la culture se présente comme un moment particulier pour magnifier les idéaux et les valeurs qui permettent de renouer avec notre histoire.

La présente cérémonie qui a consacré le lancement de la SRC à Banfora, outre son objectif qui est de valoriser la richesse et la diversité culturelle de la région, vise la sélection des artistes qui représenteront la région des Cascades à la SNC.

Après son lancement, cette SRC devrait être marquée par des compétitions dans les catégories arts de la scène, arts culinaires et les sports traditionnels. Le gouverneur des Cascades, Florent Bazié a souhaité qu’au-delà de son caractère compétitif, cette semaine soit perçue comme une occasion de rassembler d’avantage les filles et les fils de la région. Du reste la présente SRC se présente dans un contexte sécuritaire et humanitaire difficile. « J’invite l’ensemble des acteurs à mettre en exergue la culture comme moyen de restauration d’une société de paix, d’unité et de solidarité », a souhaité Florent Bazié. Le gouverneur a ensuite tenu à souligner que la tenue de cette SRC a été facilitée par la contribution des filles et des fils de la région qui croient en la culture et en sa force d’impacter positivement la société.

Ce sont 27 ensembles artistiques qui sont en lice pour cette SRC dans les Cascades

Intervenant au nom de la Directrice générale de la semaine nationale de la culture, Lansa Moïse Kohoun a salué la célébration « de ce qui nous rassemble, de ce qui nous rend si forts, si fiers et si joyeux, « malgré le contexte sécuritaire ». Le représentant de la Directrice générale de la SNC faisait allusion à la culture, cette richesse inestimable. La SNC constitue le cadre emblématique de promotion culturelle et artistique et la SRC demeure la première étape vers cette SNC. La SRC vise la sélection des ambassadeurs des différentes régions. Dans la région des Cascades, plus d’une centaine d’artistes issus des deux provinces que sont la Comoé et la Léraba compétiront dans les catégories du GPNAL à savoir les arts du spectacle, les sports traditionnels et l’art culinaire. « Au-delà de la compétition, la SNC reste et demeure avant tout la vitrine de valorisation et de promotion de nos expressions et identités culturelles » dira le représentant de la Directrice Générale de la SNC.

N’Gollo Brahima Ouattara a été le porte-parole des parrains à la SRC

Les parrains représentés par N’Golo Brahima Ouattara ont dit leur satisfaction à accompagner la région des Cascades dans le domaine culturel. Pour ces derniers, la SRC se présente comme un moyen important de promotion de la paix et de la cohésion sociale. « Cette semaine au-delà des compétitions doit nous interpeller tous et en premier les acteurs culturels sur l’importance et le rôle de la culture dans la lutte contre les maux qui mettent à mal notre épanouissement et notre progrès », dira le représentant des parrains.

Après le lancement de la SRC, les autorités et invités officiels ont visité les stands d’expositions

Selon le Directeur Régional en charge de la culture dans les Cascades, Boukary Malgoubri, ce sont au total 27 ensembles artistiques, 15 lutteurs et 8 dames en art culinaire qui rivaliseront à travers des compétitions pour représenter la région des Cascades à la biennale de la culture à Sya. Et de préciser que les arts du spectacle se dérouleront à la salle polyvalente de Banfora au quartier Bounouna à partir de 17h. C’est également le même lieu qui abritera la compétition d’art culinaire à partir de 9h le 28 novembre 2023 tandis que pour les sports traditionnels c’est le stade de Banfora qui accueillera les lutteurs à partir de 8h pour compter de ce 28 novembre 2023.

Sié Yacouba Ouattara

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page