EconomieSanté

Santé oculaire chez les enfants : une soixantaine d’enseignants de Banfora à l’école de l’ONG Ligth For The World

La Direction régionale de la santé et de l’hygiène publique des Cascades en partenariat avec l’ONG Ligth For The World a organisé du 14 au 16 octobre 2024 un atelier de renforcement des capacités en santé oculaires chez les élèves au profit d’une soixantaine d’enseignants de la commune de Banfora. Objectif, doter ces enseignants de compétence qui leur permettront de détecter et prévenir les maladies et anomalies des yeux chez les enfants afin de susciter leur prise en charge.  

Au dernier jour de leur atelier, les participants ont reçu la visite du Directeur régional de la santé et de l’hygiène publique des Cascades, Docteur Ouédraogo Wendkouni Abdoul Aziz qui est allé les encourager et remercier pour leur contribution combien inestimable dans la mise en œuvre du projet santé oculaire. En effet, dans le cadre de ce projet, les enseignants sont mis à contribution pour prévenir et détecter les problèmes de vision chez les enfants. C’est donc en vue de renforcer leur compétence que le présent atelier a été organisé du 14 au 16 octobre 2024.

Le Directeur régional de la santé et de l’hygiène publique des Cascades, Docteur Ouédraogo Wendkouni Abdoul Aziz

De l’avis du DRSHP Ouédraogo, la santé oculaire constitue une priorité dans le système de santé au Burkina Faso. Et les pathologies oculaires constituent un problème de santé publique à telle enseigne que selon l’OMS, plus de 2 milliards de personnes souffrent dans le monde de pathologies oculaires. Toujours selon lui, cette formation est orientée en direction des enseignants qui accompagnent sa structure dans la mise en œuvre de ce projet.

Moussa Sirima a représenté le DREPPNF à cette formation

A entendre Docteur Ouédraogo Wendkuni Abdoul Aziz, ces enseignants sont d’un grand apport pour la DRSHP. « Ils nous aident dans le dépistage des pathologies oculaires chez les enfants. Ils nous aident également dans la sensibilisation pour prévenir les maladies oculaires chez les enfants » a fait le DRSHO pour qui il va de soi que ce beau soit capacité afin de pouvoir mieux les accompagner dans la prévention et la détection des maladies oculaires. Pour sûr, Docteur Ouédraogo s’est dit satisfait de cet accompagnement et pour cela il leur a traduit toute sa reconnaissance.

Une vue des participants

L’inspecteur Général Moussa Sirima qui a représenté le DREPPNF à cette session de renforcement de capacités des enseignants. Pour lui, cette formation est une belle occasion pour les outiller afin qu’ils puissent détecter de façon précoce les problèmes de vision et autres anomalies liées à la vision chez les élèves. Le tout, dira l’Inspecteur Sirima, pour faciliter les conditions d’apprentissage en classe. Ainsi, nantis de ces connaissances, les enseignants pourront aider les enfants en les présentant aux spécialistes de santé afin qu’ils puissent bénéficier d’une prise en charge adéquate et garantir leur droit à l’éducation. Au cours de la session, des outils ont été mis à la disposition des participants, notamment le corridor de vision et un ensemble de fiches de collecte d’informations à partir desquels ils pourront aider les enfants.

De l’avis du DR de la santé, les enseignants sont d’un grand soutien dans la prévention et la détection des anomalies et autres maladies oculaires

En clair il s’agira de leur faire lire sur une échelle qui permet d’apprécier l’acuité visuelle des enfants. Ces fiches renseignées permettront aux spécialistes de la santé d’apprécier la situation de chaque enfant. Moussa Sirima a estimé que cet atelier vient à point nommé car la bonne vision chez un enfant est assez déterminante pour son succès à l’école. « L’œil c’est tout. Et un apprenant a besoin nécessairement de voir pour produire ce qui lui est demandé » a-t-il confié.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page