Culture

Salle de ciné paysan noir de Banfora : Koto Yiriwa en action pour la réhabilitation

La salle du cinéma paysan noir est actuellement en pleine réfection. Cette réfection est portée par une association dénommée « Koto Yirwa » bien connue dans l’organisation du festival des rencontres interculturelles du cinéma et de l’audiovisuelle (FRICA) depuis 2016. Il s’agira à terme de donner un aspect attractif à cette salle qui abritera des projections cinématographiques et bien d’autres activités d’envergures.

La salle cinéma Paysan noir a fait la pluie et le beau temps pour les cinéphiles de la cité du paysan noir durant plusieurs années et abriter autant de rencontres d’envergures. Mais depuis déjà plus d’une décennie elle était à l’abandon. Toutefois, ce délaissement se conjuguera bientôt au passé car selon Fatouma Coulibaly, présidente de l’association Koto Yirwa, la place de la Nation de Banfora où se faisaient les projections cinématographiques depuis 2016 n’est pas en réalité adaptée.

Fatouma Coulibaly

Le problème c’est que depuis 2011, la ville de Banfora n’a plus de salle de projection au regard de l’état de délaissement de la salle du cinéma Paysan noir. Elle est devenue une déchèterie où l’on défèque et jette les ordures. « Nous avons eu avec la Mairie de Banfora un contrat pour utiliser la salle et nous avons décidé de la mettre en valeur en attendant qu’on ait suffisamment de financements pour la réhabiliter », a indiqué Fatouma Coulibaly, qui a révélé que l’association a demandé une subvention au ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme pour la réhabilitation.

L’état des chaises avant le grand nettoyage

Depuis quelques jours, l’association est à pied-œuvre afin de créer de l’engouement autour de ladite salle et appelle les filles et les fils de la région, le ministère ainsi que les associations qui peuvent les aider dans cette noble entreprise.

Car pour Fatouma Coulibaly, la salle est dans une position très stratégique pour en faire un pool de distribution, « une industrie tournante parce que si la salle est réhabilitée, avec la Côte d’Ivoire et le Mali, la capitale Ouagadougou et les autres villes, on pourrait vraiment y faire vivre de merveilleuses histoires. C’est pourquoi nous avons décidé de lui redonner vie pour pouvoir faire des choses, pas seulement des projections cinématographiques mais elle peut être utilisée comme une salle polyvalente où tout évènement culturel peut s’y passer », dira-t-elle, précisant qu’ils ont pris l’initiative de venir balayer, nettoyer et repeindre.

Des arbres avaient poussé dans la salle

A la faveur du délaissement de la salle cinéma, il y avait beaucoup d’arbres qui avaient poussé à l’intérieur comme à l’extérieur. « Nous avons demandé l’autorisation au ministère de l’environnement pour pouvoir les couper. Nous avons nettoyé tout ce qui était déchets, la défécation, nous avons tout nettoyé », a relaté la présidente de Koto Yirwa.

A notre passage fortuit ce 13 avril 2025, c’est la peinture que les membres de l’association s’attelaient à effectuer. Du 18 au 27 avril prochain, annonce Fatouma Coulibaly, des projections cinématographiques sont prévues dans cette salle au lieu de la place de la Nation. « Nous avons décidé de les faire ici bien vrai que la salle n’est plus comme avant mais elle peut toujours être utilisée pour diverses activités », souligne-t-elle.

Les membres de l’association en plein dans les travaux de blanchiment de la salle

Le nettoyage est en cours et après l’intérieur, il y a l’extérieure de la salle qui doit être également bien nettoyée. Fatouma Coulibaly invite les bonnes volontés à les soutenir, « que ça soit des briques, de la peinture, du sable, des tôles pour refaire le toit, tout ce qu’ils peuvent donner ».

Fatouma Coulibaly appelle les bonnes volonté à soutenir son initiative

A entendre la présidente, à terme, le toit sera refait de même que les poteaux en fer qui sont en train de plier sous le poids de la toiture. « Nous allons tout redresser parce que les architectes nous ont rassuré que c’est réhabilitable. On n’a pas besoin de casser, il faut juste renforcer les côtés qui sont en train de tomber, redresser certains côtés, et soulever le toit », a indiqué Fatouma Coulibaly.

Sié Yacouba Ouattara,

Wangola Médias.     

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page