Sport
A la Une

Saccage de bus de la SOTRA après la débâcle des Eléphants de Côte d’Ivoire : chers ivoiriens, la défaite fait partie du football !

L’onde de choc de la débâcle des éléphants de Côte d’Ivoire à la CAN 2023, quand bien même cette CAN se joue en 2024, a causé des troubles et des dégâts incommensurables sur les bus nouvellement acquis par la SOTRA pour assurer le transport et le déplacement des supporters lors de cette grande messe du football africain. En effet, la défaite de l’équipe ivoirienne 4 buts à 0 face à la Guinée Equatoriale hier 22 janvier 2024 lors du dernier match de poule a plongé les supporters ivoiriens dans un tel courroux qu’à la sortie du stade, ils se sont pris aux bus de la SOTRA. L’équipe nationale ivoirienne n’a quitté le stade que sous une forte protection et des injures inimaginables.

L’équipe ivoirienne sortant sous une très haute protection

Tous les bus qui attendaient comme d’habitude la sortie des supporters et autres spectateurs ont été vandalisés par des fans ivoiriens en colère. Les vitres de ces jolis mastodontes aux couleurs vert-blanc ont volé en éclats sous l’effet certainement de projectiles lancés par les supporters courroucés.

Et comme s’en offusquaient certains ivoiriens, à la découverte de ce spectacle à la fois sauvage et ahurissant qu’ils ont du reste filmé et posté sur les réseaux sociaux, on est en droit de se demander si à la place du onze nationale ivoirien, ce sont les bus qui ont livré le match contre la sélection équato-guinéenne. Les auteurs de ces dégâts ont-ils un seul instant pensé que cette logistique, acquise à la faveur de l’organisation de la CAN, devrait pouvoir servir la Côte d’Ivoire après l’événement ? Ont-ils conscience de la valeur de l’investissement et du temps que devra mettre l’Etat ivoirien pour rembourser la valeur de ces bus ? Autant de questions qui amènent à s’interroger également sur la perception du football par ces derniers, car dans un match ou dans une compétition footballistique, il faut toujours un gagnant et un perdant. Et en allant au terrain pour supporter son équipe, chaque fan devrait pouvoir se mettre à l’idée que la défaite fait également partie du jeu et partant de ce postulat, adopter un comportement de fair-play.

Plusieurs dizaines de bus ont subi le courroux des supporters ivoiriens

En tout cas à propos des Jeux Olympiques, le Baron Pierre de Coubertin a su bien le dire lorsqu’il soutenait que l’essentiel n’est pas de gagner mais de participer. Pour sûr, même si la Côte d’Ivoire venait à être éliminée, ce n’est pas la première fois qu’un pays organisateur quitte la compétition à ce stade. Ce n’est certainement pas la dernière fois non plus. Le saccage des bus ramènera-t-il l’équipe ivoirienne dans la compétition ? Assurément non. Alors, il faut que les spectateurs et supporters ivoiriens se mettent en tête que la CAN ne fait que commencer. Nous ne sommes même pas à la fin des phases de poules. La Côte d’Ivoire doit impérativement réussir à boucler cette CAN en beauté comme cela l’a été à la cérémonie d’ouverture qui était riche en couleurs et en spectacles. Et pour ce faire, les ivoiriens doivent être fair-play.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page