Culture
A la Une

Rôniers d’Or : la 2e édition aura lieu le 24 novembre 2023 à Banfora

La 2e édition du Rônier d’Or, porté par WIZARD Groupe Sarl, une agence conseil en communication et événementiel, qui ambitionne de consacrer les artistes de la région des Cascades se tiendra le 24 novembre 2023 à Banfora. L’information a été donnée par le comité d’organisation, présidé par Kader Ouattara, le 28 octobre 2023 au cours d’une conférence de presse qui s’est tenue au Centre d’écoute des jeunes. A cette occasion, des informations relatives au coût de l’événement, aux parrains et conditionnalités de participation ont été livrées.

Face à la presse, ce 28 octobre 2023 au Centre d’écoute des jeunes de Banfora, Kader Ouattara, président du comité d’organisation (PCO) de la 2e édition des Rôniers d’Or et ses collaborateurs que sont Aristide Nombré et Arouna Koné, ont indiqué que l’événement, les Rôniers d’Or, se tiendra le Vendredi 24 novembre 2023 dans la salle des fêtes du collège Sainte Thérèse de Banfora. Elle sera parrainée par Karim Soma, Directeur des opérations de Sanlé Séchage. Océane Hilou en est la marraine et Luc Bambara, l’invité d’honneur.

De l’avis du comité d’organisation, le clou de l’édition sera la grande soirée de récompenses, considérée comme la principale activité. « Cette soirée se veut glamour et solennelle. Elle permettra de récompenser les artistes qui se sont le plus démarqués avec à l’apothéose la reconnaissance du meilleur artiste de la région » a fait noter le PCO qui ajoute que la soirée qui commence dès 19h30mn sera ponctuée de plusieurs prestations artistiques. En marge de cette soirée, d’autres activités sont au programme de cette deuxième édition. A ce propos, le comité d’organisation évoque un atelier de formation à l’intention des artistes sur le management et la gestion de carrière musicale le 23 novembre 2023.

Abordant les objectifs poursuivis par l’organisation du Rônier d’Or, le comité d’organisation indique que cet évènement a pour but de créer une plateforme d’échange et de promotion des acteurs de la musique dans la région des Cascades. De manière spécifique, il s’agit de créer un cadre d’échanges et de formation artistique, d’accompagner la filière musique dans la région des Cascades, de booster la créativité et les performances des artistes de la région et d’offrir un cadre de visibilité media pour la filière musique de la région. Pour cette édition 11 catégories de prix seront décernés en plus des 4 Rôniers d’Or honorifiques. Il s’agit du meilleur artiste de l’année qui est la plus haute distinction et qui récompense l’artiste qui se serait le plus distingué au cours de l’année. Selon le PCO, cet artiste doit disposer au moins d’un album produit au cours de l’année et justifier une présence scénique et médiatique avérée. A côté de ce Rônier d’Or, il y a le Rônier de la révélation de l’année, de meilleur clip de l’année, de la meilleure chanson d’inspiration traditionnelle de l’année,  de la meilleure chanson d’inspiration religieuse de l’année, de la meilleure collaboration ou featuring, du meilleur artiste vivant hors de la région, du meilleur maquis et du meilleur tube de l’année. Toujours selon Kader Ouattara, « Les Rôniers d’Or » se veut une cérémonie de distinction purement honorifique accordée à tous ceux et celles qui, au cours de l’année, se sont fait remarquer par leur créativité. Son budget estimatif est de 5.940.000 F CFA et le comité d’organisation invite les annonceurs, opérateurs économiques, les fils et les filles de la région à associer leur image à cet important rendez-vous de promotion des valeurs culturelles.

Comment se fait les nominations et quelles sont les critères ? A cette question de la presse Kader Ouattara le PCO indique qu’un formulaire est mis en ligne depuis 29 octobre 2023 qui permettra aux artistes de s’inscrire.

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page