Education
A la Une

Rôles, fonctions et missions du directeur d’école : une trentaine de nouveaux promus à l’école de la CERE

La Cellule d’Etude et de Recherche en Education (CERE) a initié, les 7 et 8 octobre 2023, une session de formation au profit des titulaires du CSAPé nouvellement promus directeur d’école dans la région des Cascades. La trentaine de participants ont eu droit à des modules portant sur le management participatif, les techniques d’animation de groupe, la rédaction administrative, le planning des activités d’un directeur d’école et sur le développement personnel.

L’initiative de cette formation, au profit des professeurs certifiés des écoles, est de la Cellule d’Etude et de Recherche en Education (CERE) constituée et animée par des Inspecteurs de l’éducation primaire de la ville de Banfora qui disent être partie du postulat que pour réussir la mission à eux confiée, ces nouveaux directeurs d’écoles ont besoin d’être outillés sur leurs rôles, fonctions et missions. « Nous sommes partis du constat que la plupart des directeurs d’école, qui étaient des ex-IP ont été remplacés à leur poste par des professeurs certifiés des écoles. Nous nous sommes rendus à l’évidence que ces nouveaux directeurs ont besoin d’un accompagnement pour réussir au mieux leur fonction. Nous avons pensé à une formation qui va les outiller en cette rentrée scolaire » a lancé Yayiya Ouandaogo, point focal de la CERE. Pour lui, pour être profitable, une formation doit arriver au bon moment.

L’équipe d’animation de la CERE avec de gauche à droite Léonard Bago, Sita Coulibaly, Yayiya Ouandaogo et Abdoulaye Hébié

En effet la majorité des participants sont à leur baptême de feu au poste de directeur d’école. Et pour la CERE, ce début d’année scolaire est le moment idéal pour leur assurer ce renforcement de capacité. « Nous avons pensé à essentiellement quatre modules dont le management, la technique d’animation de groupe, la rédaction administrative, le planning des activités d’un directeur d’école avec à la clef un bonus qu’est le développement personnel ». Dans le contexte actuel, justifie l’inspecteur Ouandaogo, il est important pour un directeur d’école de justifier de ces compétences pour agir en toute sérénité dans son école.

Durant 48 heures, les participants ont eu droit à 4 modules

Une trentaine de participants, issus de plusieurs CEB de la région ont pris part à cette première session de formation de la CERE. Et pour le point focal elle (la formation) répond à un besoin réel dans la mesure où les participants ont abandonné leurs loisirs, le temps d’un week-end, pour suivre une formation à leurs frais. A l’entendre d’autres sessions suivront pour toucher le maximum de personnes. « Ceux qui n’ont pas pu prendre part à cette première session pourront donc participer aux sessions qui suivront et nous espérons qu’ils seront encore plus nombreux les prochaines fois pour bénéficier de notre accompagnement » a dit Yayiya Ouandaogo. Déjà, la CERE a rassuré les participants à la présente session qu’elle est disposée à les accompagner dans l’exercice de leur fonction. Elle a du reste créé une plateforme dans ce sens sur laquelle les participants pourront partager leurs préoccupations de même que les solutions y relatives. En perspectives, la CERE envisage de mener la même formation au profit des acteurs de Niangoloko, Sindou, Sidéradougou et partout où le besoin se fera sentir dans la région des Cascades.

Photo de famille

La cérémonie de clôture de cette formation a enregistré la présence du DREPPNF des Cascades, Soilliou Karantao, qui en plus de féliciter et d’encourager les participants a salué l’initiative de la CERE car elle joue ainsi une grande partition dans l’encadrement de proximité des acteurs-terrain de l’éducation.

Des participants apprécient

Moussa Ouattara, « Nous avons appris beaucoup sur le management, la technique d’animation de groupes »

Moussa Ouattara, directeur de l’école Espoir de Bérégadougou

Pour moi, ce n’est pas un baptême de feu en ce qui concerne le poste de directeur d’école puisse que ce n’est pas la première fois que je vais diriger une école. C’est d’ailleurs une continuité puisque j’étais déjà le directeur avant les récentes nominations opérées parmi les titulaires du CSAPé. Malgré cela, je dois avouer que nous avons beaucoup appris durant ces deux jours. Nous avons appris beaucoup sur le management, la technique d’animation de groupes. Je crois que c’était très enrichissant pour chacun de nous. C’est pourquoi je dis que tout directeur d’école doit s’intéresser à cette formation.

Madame Diallo Hétié Adjaratou « Diriger une école n’est pas une mince affaire »

Madame Diallo Hétié Adjaratou, directrice de l’école Korona A contrairement à Moussa Ouattara est nouvellement promue à ce poste.

Durant ces 48 heures, j’ai appris beaucoup de choses qui permettent de me sentir désormais apte à diriger une école. Avec les formateurs, nous avons parlé de management, de comment animer un groupe et au moment où je vous parle, nous suivons un module sur la rédaction administrative. En tous cas nous sommes très bien outillés pour la mission qui nous est confiée. Voilà pourquoi je salue l’initiative du CERE tout en invitant ceux qui n’ont pas pris part à cette session pour une raison ou pour une autre, à nous emboiter le pas. Assurer la direction d’une école n’est pas une mince affaire. Il n’y a que le partage d’expérience qui peut nous aguerrir. Du reste j’invite les initiateurs à continuer à nous encadrer afin que nous puissions rendre le meilleur de nous-mêmes.

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page