Economie

Réseau Nafa-Sira : la 3e Assemblée générale invite les membres à plus d’actions sur le terrain

Le Réseau Nafa-Sira a tenu son Assemblée Générale (AG) ordinaire le 1er février 2025 dans la salle de réunion de PADL sise à la Direction Régionale de l’Agriculture des Ressources Animales et Halieutiques des Cascades. Troisième du genre, cette AG avait pour objet de dresser le bilan des activités de l’année écoulée et envisager celles à venir. Elle a été présidée par Diabaté Souleymane, président par intérim du réseau qui avait à ses côtés la présidente d’honneur du réseau madame Ouattara/Konaté Minata.

Un seul discours a consacré l’ouverture des travaux de cette troisième assemblée générale. Il s’agit de celui du président du réseau Souleymane Diabaté qui, après avoir souhaité la bienvenue à tous les participants a salué la mobilisation des membres statutaires, surtout ceux venus des contrées lointaines. Il a par ailleurs, présenté ses vœux de nouvel 2025 à tous les participants. Pour le président, le rayonnement du réseau passe par l’adhésion et l’engagement de tous pour la réalisation des objectifs fixés qui visent l’épanouissement des acteurs du monde rural. Pour ce faire, a-t-il dit, la conquête des marchés institutionnels par les Organisations Paysannes (OP) est primordiale. A en croire Souleymane Diabaté, la vision politique des dirigeants actuels montre clairement que le monde agricole peut et doit être la locomotive du développement socioéconomique de notre pays. L’offensive agricole en est une illustration. Il va alors de soi que notre réseau joue pleinement sa partition pour l’atteinte de l’autosuffisance alimentaire. Pour terminer, Monsieur Diabaté a engagé les participants à être assidus tout au long des travaux et surtout de proposer un plan d’action réaliste et réalisable pour l’année 2024-2025.

Souleymane Diabaté en blanc. A l’extrême gauche, la présidente d’honneur du réseau madame Ouattara/Konaté Minata.

Le bilan des activité, dressé par le chargé de l’organisation, de l’information, de la communication et du plaidoyer, Adama Roamba, fait ressortir que sur 15 activités initialement programmées, 6 activités ont connu une bonne réalisation tandis que 4 sont en cours de réalisation et 5 n’ont pas encore été entamées, cela, du fait de la faible capacité de mobilisation des ressources par le réseau. Selon le présentateur du bilan, la rencontre de plaidoyer avec le gouverneur de la région des Cascades a été la plus instructive, car elle ouvert beaucoup de portes pour le réseau. Par exemple, a-t-il dit, le gouverneur a, séance tenante instruit que le réseau soit désormais convié aux cadres de concertation au niveau régional. De plus, le réseau a participé au SIAO, au FESPACO et à des foires à travers certains membres qui ont occupé des stands d’exposition. La tâche brune, reste la conquête des marchés institutionnels, où le réseau a été sous-informé pour pouvoir postuler.

A la suite de monsieur Roamba, madame Kiétéga/Méda Laetitia, la trésorière a présenté le bilan financier. A l’entendre, en dehors des cotisations annuelles des membres, le réseau n’a bénéficié d’aucune autre entrée de ressources. C’est ce qui a du reste plombé la réalisation des activités du réseau.

Enfin, il faut retenir que le bilan est en deçà des attentes du réseau. C’est en cela, qu’un appel à l’action a été fait à l’endroit de tous les membres. Il s’avère que le marché institutionnel est dynamique dans la région, et le réseau doit aller à l’information pour le conquérir. C’est à ce prix que le réseau sera viable et attrayant.

A fait du bilan fait sans complaisance, ni langue de bois, l’AG a félicité le bureau pour sa transparence et son souci de faire toujours mieux.

Pour l’année 2024-2025, le plan d’actions se décline en quatre axes majeurs que sont le renforcement des capacités des différents acteurs, l’organisation des actions de solidarité avec les personnes vulnérables dans la région des Cascades, la conduite d’actions de visibilité des activités et la conquête des marchés institutionnels au profit des membres du réseau. Son coût de réalisation est estimé à 24 millions 600 mille francs CFA.

Le Réseau Nafa-Sira en quelques mots

Le réseau Nafi-Sira est structure qui regroupe en son sein des organisations paysannes, des transformateurs, des transporteurs, des commerçants et des consommateurs. Il a pour ambition de conquérir de conquérir le marché institutionnel pour la production locale. Les maisons d’arrêts et de correction, les CHR, les centres universitaires, les cantines scolaires, font partie des institutions dont Réseau Nafa-Sira entend conquérir le marché.  

Ga Cherifa Raphaate Assita TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page