Réouvertures des écoles dans la commune de Mangadara : le DPEPPNF de la Comoé, Mamadou Héma prend le pouls
Le Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle (DPEPPNF) de la Comoé, Mamadou Héma, a effectué le 21 mars 2024 une tournée dans la commune de Mangodara, localité située à 105 km de Banfora, pour s’assurer de la réouverture des écoles et encourager les enseignants sur le terrain.
« La situation que nous avons constatée sur place à Mangodara dans le cadre de la réouverture des écoles est très satisfaisante ». C’est ce qu’a déclaré Mamadou Héma, le Directeur provincial de l’éducation préscolaire, primaire et non-formelle (DPEPPNF) de la Comoé à la fin de la tournée qu’il a effectuée le 21 mars 2024 dans la commune de Mangodara. A l’entendre, cette tournée visait à constater la réouverture des écoles comme l’a souhaité les plus hautes autorités du ministère de l’éducation nationale et à encourager les acteurs engagés dans cette reprise.
Photo de famille de la mission avec le personnel des CEB de Mangodara
Au centre-ville de Mangodara, Mamadou Héma a visité le CEBNF, l’école Murielle ainsi que des services déconcentrés de l’Etat tels la gendarmerie et la police. Il s’est également rendu dans les écoles de Madiasso et de Bakaridjan qui sont en profondeur. Selon lui, la commune de Mangodara revient de loin. Et cela est à mettre à l’actif des FDS et des VDP dont la montée en puissance peut aisément se mesurer par la réouverture des écoles. En effet, les parents qui s’étaient déplacés avec les enfants sont de retour dans la quasi-totalité des villages. Les enseignants également qui avaient quitté les villages du fait des exactions des terroristes sont revenu pour poursuivre leur mission. Toute chose qui satisfait le DPEPPNF qui a profité lancer un appel à tous les enseignants de rejoindre leur poste de mission partout où les villageois ont été réinstallés.
Ici à Bakaridjan, les cours ont repris
Cette sortie du DPEPPNF, troisième du genre après Ouo puis Mitiéridougou et Timperba dans la commune de Niangoloko, a été saluée à sa juste valeur par les acteurs sur le terrain. Pour les deux inspecteurs chef des deux CEB de Mangodara, c’est une visite historique dans la mesure où beaucoup estiment encore que la destination Mangodara n’est pas fréquentable. A les entendre, les effets positifs de cette visite perdureront jusqu’à la fin de l’année scolaire. Du reste, les enseignants ont pris l’engagement de maintenir le cap pour produire de bons résultats à la fin de l’année scolaire.
Dans la commune de Mangodara, les élèves ont repris les cours
Hors-mis l’état de la route qui rend le parcours peu confortable et cela se comprend aisément, la circulation est aisée jusqu’à Mangodara. Et les postes de contrôle qui jonchent le parcours rassure les voyageurs quant à la sécurité sur l’axe.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias