Education

Région des Tannounyan : Les personnels administratifs et de gestion du MEBAPLN réunis en conférence annuelle.

Les personnels administratifs et de gestion des structures déconcentrées du Ministère de l’enseignement de base de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales dans la région des Tannounyan ont entamé le 17 décembre dernier l’édition 2025 de la conférence annuelle. Placée sous le thème  » Mise en œuvre des réformes du sous-secteur de l’éducation de base, rôle des personnels administratifs et de gestion », la cérémonie d’ouverture des travaux de cette conclave qui est prévus pour durer jusqu’au 20 décembre courant, a été présidée par le gouverneur, représenté par le SG de la région Toussaint Méda.

 » Mise en œuvre des réformes du sous-secteur de l’éducation de base, rôle des personnels administratifs et de gestion » c’est autour de ce thème que réfléchiront les personnels administratifs et de gestion des structures déconcentrées du Ministère de l’enseignement de base de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales dans la région des Tannounyan du 17 au 20 décembre à la faveur de leur conférence annuelle. En plus de ce thème central, ils aborderont deux thèmes secondaires à savoir « L’éthique et la déontologie » puis « L’évaluation de la performance des structures ».

Le SG de région, Toussaint Méda, a représenté le gouverneur, président des travaux.

C’est le SG de la région, Toussaint Méda, qui a représenté le gouverneur président des travaux. Vêtu dans l’uniforme que les enseignants de la région ont choisi pour la célébration de la journée de l’excellence tenue le 6 décembre dernier, Toussaint Méda a justifié d’entrée de jeu le port de cette tenue par son attachement à ce métier d’enseignant. « Si j’ai porté l’uniforme de l’excellence pour venir à cette cérémonie, c’est pour montrer mon attachement à l’éducation » a-t-il sous une salve d’applaudissements. Évoquant le thème de la conférence, il a estimé que les mutations auxquelles nous assistons de nos jours interpellent et commandent des réformes volontaristes dans le sous-secteur de l’enseignement de base. Pour lui, c’est sans doute pour cela que le ministère à travers cette conférence entend aiguiser le professionnalisme des PAG afin de faire d’eux les ambassadeurs du changement.

Le DREPPNF Dari Anselme Dah

A entendre le SGR, le choix de ce thème se justifie d’autant plus que le président du Faso a déclaré lors de la journée nationale de l’excellence que « La révolution ne peut se mener sans une ressource humaine valable et compétente. Et qui dit ressources humaines valable et compétente parle d’éducation. Voilà pourquoi nous attachons beaucoup de prix à l’éducation. Nous continuerons à donner tout ce que nous avons à donner pour que l’éducation du Burkina Faso soit donc une étoile et que vous puissiez servir valablement votre nation et vivre en paix ».

Photo de famille pour la postérité

Cette conférence sonne comme une reprise pour corps de métier dont la dernière remonte à quelques années déjà. Pour le DREPPNF des Tannounyan, Dari Anselme Dah, il faut remercier les plus hautes autorités du MEBAPLN qui ont bien compris le message que les PAG leur ont envoyé en ces termes « Nous constituons un maillon très important du système éducatif. Notre action participe au développement de ce système pourvu que nos compétences soient renforcées ». Pour lui, c’est à l’écoute attentive de ce message que les autorités du ministère ont décidé de renouer avec la tradition des conférences des PAG. Il les a par conséquents invités à une participation active afin que cette conférence soit une école pour la formation continue et qu’à la sortie, ils puissent chacun réinvestir ce qu’ils ont appris dans leur pratique quotidienne. Nos attentes sont qu’à l’issue de la conférence, les participants s’approprient les réformes qui sont en cours dans le ministère et que par leur action, ils contribuent à leur manière à l’atteinte de la bonne mise en œuvre de ces différentes réformes » a lancé le DPEPPNF.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page