
A l’instar des autres régions du Burkina, celle des Tannounyan a procédé ce 30 octobre 2025, au lancement des activités sportives et culturelles du ministère des enseignements secondaires, de la formation professionnelle et technique au niveau de la région des Tannounyan. C’était sous une forte mobilisation des scolaires de la cité du paysan noir.
Le lancement des activités sportives et culturelles dans la région des Tannounyan, a été placé sous la présidence du gouverneur des Tannounyan Patrice Yéyé, qui, pour des contraintes de calendrier, n’a pas pu effectuer le déplacement de la place de la Nation de Banfora. Et le moins que l’on puisse dire c’est que le comité d’organisation, sous la houlette de Basile Somé, chef de service des appuis spécifiques, a réussi le pari de la mobilisation. En effet, la place de la Nation était noire de scolaires venus des différents établissements de la ville. Au menu, un cross populaire suivi d’une séance d’aérobic.

Alidou Karim Koné qui était en compagnie du Directeur provincial, Raphaël Soma
C’est peu après 16h que le top départ du cross populaire a été donné par le Directeur régional en charge de l’enseignement de secondaire, Alidou Karim Koné qui était en compagnie du Directeur provincial, Raphaël Soma et des responsables de la direction en charge des sports. Après avoir donné le top départ, Alidou Koné s’est placé à la tète du cortège des élèves, sportifs d’une soirée dont certains n’ont pas voulu se séparer de leur monture. A vélos ou à motos sans non difficultés, le cortège de ces milliers d’élèves s’ébranle dans les rues de la cité du paysan noir où il a regagné le rond-point du paysan noir. Passés à coté du camp CRS, les sportifs ont ensuite bifurqué à leur gauche peu avant la gare de compagnie de Transport Rakiéta, sont passés devant l’ancienne mairie avant d’emprunter la RN7 au niveau de la pharmacie Nadon avant de s’engouffrer dans l’enceinte du Lycée Municipal Héma Fadouga Gnambia. C’est au sein de ce grand lycée que s’est déroulée la séance d’aérobic où, sous la supervision des techniciens de la direction en charge des sports, les élèves ont effectué des étirements au grand bénéfice de leur santé et bien-être.

Serge Coulibaly, chef de service au niveau de la Direction provinciale en charge des activités culturelles, sportives et des loisirs.
L’objectif était de « mobiliser tous les acteurs de l’éducation dans les activités sportives et culturelles. C’est pour réveiller tout ça en milieu scolaire », a expliqué Alidou Koné, qui n’a pas caché sa satisfaction face à la forte mobilisation. « Un esprit saint dans un corps saint, après le sport, on peut beaucoup bosser. Il faut être en pleine forme pour pouvoir bosser », tel ont été les mots du DR Alidou Koné.
Serge Coulibaly, est le chef de service au niveau de la Direction provinciale en charge des activités culturelles, sportives et des loisirs. « Après ce lancement il y a une panoplie d’activités qui sont prévues. Vous savez qu’aucune activité culturelle ni sportive ne se fait sans moyens. Alors, nous allons planifier les choses ensemble », dira t-il, promettant qu’il y a beaucoup d’activités qu’ils vont proposer aux premiers responsables pour voir comment les mettre en place.

La mobilisation des scolaires était forte à ce lancement
Déjà, souligne Serge Coulibaly, l’année dernière, ils ont organisé les journées culturelles et des loisirs puis un tournoi maracana qui a regroupé les établissements secondaires. Même si ce tournoi était chapeauté par un privé, toutes ces activités seront relancées et mieux coordonnées afin qu’elles soient bénéfiques pour les élèves et aussi pour le personnel. « Que tous ceux qui actuellement soutiennent les activités culturelles en dehors des établissements, sachent aussi que les élèves sont les tremplins de la culture et aussi du sport. C’est là-bas qu’il faut commencer à pratiquer afin que demain, ils deviennent des athlètes, des artistes pour se prendre en charge à travers toutes ces disciplines », c’est le cri de cœur de Serge Coulibaly, qui a reconnu et salué les efforts déjà entrepris par les responsables en charge de l’enseignement secondaire dans les Tannounyan, en l’occurrence, le DR Alidou Karim Koné et le DP, Raphaël Soma.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.



