Société

Région des Tannounyan : la coordination régionale du Comité International Mémorial Thomas Sankara installée.

La Région des Tannounyan a désormais sa coordination régionale du Comité International Mémorial Thomas Sankara (CIMTS). La salle des fêtes de la mairie de Banfora a abrité ce grand évènement ce 6 décembre 2025 avec l’installation officielle de cette Coordination régionale. Patronnée par le Ministre d’Etat, Ismaël Sombié, représenté par le Gouverneur des Tannounyan, Patrice Yéyé, la nouvelle coordination conduite par Brahima Soulama, fort de 5 membres, travaillera à l’ancrage de la Révolution Progressiste et populaire (RPP) dans les Tannounyan.

Le patron de la cérémonie, le Ministre d’Etat, Ismaël Sombié, n’a pas pu effectuer le déplacement de la salle mais son émissaire à la cérémonie était son chargé de mission, Salya Koné. Cette installation s’est déroulée devant plusieurs personnalités coutumières, administratives, religieuses et sécuritaires ainsi qu’une délégation du CIMTS conduite par Cyprien Nanema, représentant le président du CIMTS, le Colonel à la retraite Daouda Traoré. Les parrains étaient les deux députés à l’ALT, Djakalidja Koné et Moussa Koné.

Selon l’acte d’installation officiel, lu par M. Nanema, la coordination régionale du CIMTS dans les Tannounyan est chargée de promouvoir la mémoire d’héritage et des idéaux de Thomas Sankara au niveau local à travers notamment des initiatives culturelles, éducatives et commémoratives.

Installation des membres de la coordination régionale des Tannounyan

Il s’agira pour cette coordination régionale, d’organiser des activités et des évènements locaux en cohérence avec les actions du CIMTS, de représenter officiellement le CIMTS auprès des autorités de la région des Tannounyan, des organisations et du public, selon les modalités définies par le comité d’orientation.

Les membres de la coordination devront aussi faire dans la mobilisation de ressources humaines, matérielles et financières pour soutenir les activités et les projets du CIMTS. Il s’agit notamment de la réalisation et le fonctionnement du Mémorial Thomas Sankara à travers la construction, et les membres doivent assurer la communication, les déplacements, la mobilisation des ressources, les formations, la rémunération de guides du Mémorial, des mémoriaux secondaires et des stèles, de sensibiliser et recruter de nouveaux membres afin d’élargir l’impact du CIMTS dans les Tannounyan.

Le représentant du président du CIMTS remettant la charte à la coordination régionale des Tannounyan

Elle devra en outre servir de relais d’informations entre le CIMTS et la population des Tannounyan, faciliter l’installation des clubs Thomas Sankara au sein des établissements scolaires et universitaires, accompagner et soutenir les activités du projet de construction des infrastructures du mémorial  Isidore Noël Thomas Sankara.

« Le présent acte lui confère autorité et responsabilité dans le strict respect de la charte des points focaux et des valeurs sankaristes », a tenu à souligner Cyprien Nanema, au nom du président Daouda Traoré. 

Plusieurs adresses ont été notées.  D’abord, celle du PDS de Banfora, Yakouba Barro, qui s’est réjoui de l’installation de la coordination régionale du CIMTS dans sa ville. Au nom des parrains, Moussa Koné, a exprimé leur joie de parrainer la toute nouvelle coordination. « Nous sommes aujourd’hui à l’heure de la vérité où nous devons travailler sur les signaux tracés par le capitaine Thomas Sankara », dira l’honorable qui a ensuite mis l’accent sur l’engagement politique du peuple Burkinabè et partant des Tannounyan. « Sankara était juste, les membres de la coordination, soyez l’incarnation de la justice. Sankara était intègre, les membres de la coordination, soyez l’incarnation de l’intégrité. C’est très important », a prévenu le député Moussa Koné, qui a rassuré la coordination qu’ils seront toujours présents à leurs côtés.

Brahima Soulama dirigera la coordination des Tannounyan

Une minute de silence a été observée pour les combattants tombés au front, puis le Gouverneur des Tannounyan, Patrice Yéyé, a salué la forte mobilisation et l’installation de la coordination qui contribuera à renforcer la mobilisation des révolutionnaires pour la victoire de la RPP. Elle sera un tremplin pour nous abreuver à la source de la révolution démocratique et populaire (RDP). Désormais dans les actes, « nous devons montrer que nous sommes des Sankara et que nous sommes tous prêts à défendre son idéal », dira le gouverneur qui invité la coordination à mobiliser d’avantage la jeunesse des Tannounyan. Mais pour atteindre ses objectifs, « il est important de vous former idéologiquement et politiquement, comprendre votre mission avant d’aller à la rencontre des populations », a prévenu pour sa part Patrice Yéyé.

Aussitôt installé à la tête de la coordination composée de Clément Kaboré comme secrétaire général, Fatoumata Coulibaly, chargée à l’information, Diallo Assétou à l’organisation, Lamoussa Ouattara trésorier, Brahima Soulama a soutenu que l’heure n’était pas aux discours. « Je veux juste rappeler que notre mission sera de garder inflexible la mémoire vivante du camarade président Thomas Sankara, héros de la nation, combattant anti-impérialiste et ami indéfectible des peuples opprimés », promettra-t-il.   

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.   

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page