Culture

Région des Cascades : les dozos renouvellent leurs engagements aux côtés des FDS et VDP pour terminer la lutte contre le terrorisme

Les membres de la l’union région des dozos des Cascades ont tenu les 14 et 15 février 2025 des journées de réflexion, de concertation et d’engagement dans le cadre de la poursuite des actions de lutte contre le terrorisme. Placée sous la présidence de Tolé Sagnon, chef du canton du karaborola, sous le parrainage d’Ali Konaté, président national des dozos et le co-parrainage d’Adama Soulama, PDG de la société immobilière Maison des Sages, cette activité a fait converger chez le chef du karaborola plusieurs centaines de dozos qui ont accordé les violons pour la poursuite de la reconquête du territoire nationale.

Ali Konaté a rassuré les dozos que des recrutement de VDP se poursuivront

Acteurs de première ligne engagés dans la lutte contre les terroristes, les dozos membres de l’union région des dozos des Cascades étaient en conclave les 14 et 15 février 2025 à Labola, siège du canton du karaborola et situé à une quinzaine de kilomètres de Banfora. Durant ces deux jours, les dozos des Cascades, sous la houlette du chef du canton du karaborola Tolé Sagnon et du président de l’Union Nationale des Dozos, Ali Konaté, ont mené la réflexion sur les nouvelles orientations à donner à la lutte contre le terrorisme afin de booter définitivement les hors-la loi des limites du territoire burkinabé et faire de sa reconquête une réalité.

Sa majesté Tolé Sagnon a invité les dozos au respect des règles de la confrérie

Le clou de la manifestation est intervenu le 15 février 2025 avec la cérémonie officielle et protocolaire au cours de laquelle plusieurs personnalités ont pris la parole. L’un à la suite de l’autre, Kalifa Sagnon, président de l’Union Régionale des Dozos des Cascades, Tolé Sagnon et Ali Konaté se sont succédés au parloir et d’une même voix ont chacun appelé les dozos à plus d’engagement, de détermination et à la loyauté. Kalifa Sagnon pour sa part a salué la bravoure et le sens élébvé de patriotisme de Tolé Sagnon qui, dès la naissance du terrorisme a pris les devants pour dire que les Cascades ne tomberont pas. « C’est lui qui très tôt nous a organisé et donné des orientations qui nous ont permis de défendre nos villages » fait noter Kalifa Sagnon qui ajoute que n’eut été Tolé Sagnon, il y a longtemps qu’ils étaient tous devenus des PDI.

Adama Soulama le co-parrain a salué la bravoure des dozos

Quant à Tolé Sagnon et Ali Konaté, ils ont indiqué aux dozos que le bout du tunnel dans cette guerre n’est certes plus loin mais qu’il n’est pas encore temps de baisser les bras ou de dormir sur leurs lauriers. « Nous devons continuer de mener la guerre jusqu’à arracher totalement notre territoire des mains de ces terroristes » a lancé sa majesté qui a tenu à rappeler qu’au moment où se tient la présente concertation, des dozos, FDS et VDP se trouvent en alerte maximum au front. Ainsi pour dire que l’heure n’est pas à des réjouissances et que la vraie réjouissance viendra au moment où le pays sera totalement libéré. A sa prise de parole, le président de l’Union Nationale des Dozos a appelé à la cohésion, à l’union et au respect strict des règles de la confrérie. Il a insisté auprès des dozos qui ont eu la chance d’être formés VDP pour qu’ils ne se prennent pas la tête au point de narguer ceux qui attendent cette formation. A l’entendre, le chef de l’Etat prévoit d’autres recrutements de VDP et ces derniers auront leur chance chacun de faire partir des rangs des VDP.

Le président du comité d’organisation, Ouattara Diao Lassina

Adama Soulama, le co-parrain de la cérémonie a salué le travail que les dozos abattent sur le terrain jour et nuit. Selon lui, ces connaisseurs de la brousse sont pour beaucoup dans la lutte contre le terrorisme car, a-t-il renchérit, dans certaines localités, il faut le reconnaitre, ce sont les dozos qui ont été les premiers à opposer la résistance et qui ont permis à l’armée de s’installer pour prendre la relève et mener la guerre. Pour lui ce mérite doit être reconnu. C’est pourquoi, en plus de l’accompagnement qu’il avait déjà fait pour l’organisation de cette cérémonie, le co-parrain a promis une enveloppe de 250 000 F CFA au bureau de l’Union Régionale des Dozos pour leur fonctionnement. Un geste qui a été salué par le président du comité d’organisation de cette journée de concertation, Ouattara Diao Lassina qui, embouchant la même trompette que le président national des dozos, a invité les dozos à se garder de poser des actes qui peuvent entamer la confiance entre eux-mêmes d’abord et ensuite la confiance que les autorités ont en eux.

Une vue des FDS à la cérémonie

Des artistes évoluant dans la musique des dozos ont presté durant cette cérémonie officielle qui a connu la présence du conseiller technique du gouverneur Mamadou Traoré, du PDS de Tiéfora Raymond Silga, du PDS de Sidéradougou, du commissaire de police de Bérégadougou, et des représentants des différents corps d’armée de la région des Cascades.

A l’occasion les dozos ont esquissé quelques pas de danse

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page