Nommé en conseil de ministre en sa séance du 13 septembre 2023, c’est le 12 octobre de la même année que le nouveau gouverneur de la région des Cascades, le commissaire divisionnaire de police Florent Bazié, a été installé dans ses fonctions par le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité, Emile Zerbo. C’était en présence de plusieurs personnalités dont le gouverneur de la région de la Boucle du Mouhoun ainsi que le représentant du DG de la police nationale.
Avant d’installer le nouveau gouverneur dans ses fonctions, Emile Zerbo, le ministre de l’administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité n’a pas manqué de féliciter le gouverneur sortant, le Colonel Jean Charles Somé qui, de son avis, s’est vaillamment illustré avec abnégation dans la conduite des affaires publiques depuis qu’il a été porté à la tête de la région des Cascades le 24 mars 2022.
Le commissaire divisionnaire de police, Florent Bazié, a été officiellement installé gouverneur de la région des Cascades par le ministre Emile Zerbo
A l’entendre, son successeur est aussi un homme du sérail de la sécurité ; un cadre de la police rompu à la tâche et qui a toujours su relever les nombreux défis sécuritaires partout où il a servi. En apprenant que les deux hommes se connaissent depuis de longue date et qu’ils s’appellent mutuellement « classe », le ministre Zerbo a lâché « finalement le casting était bon au niveau du gouvernement ». Il n’a pas manqué de signifier à Florent Bazié qu’il hérite d’une belle région aux potentialités énormes et qui fait face de nos jours aux défis sécuritaires comme la majorité des régions de ce pays. A l’entendre, c’est une région sur laquelle le chef de l’Etat fonde beaucoup d’espoirs pour booster le développement du pays. C’est pourquoi il lui a dit qu’il devra garder son curseur constamment pointer sur l’atteinte des objectifs déclinés par le président de la transition, le Capitaine Ibrahim Traoré.
Plusieurs personnalités ont pris part à l’installation de Florent Bazié
Concrètement, les actions du gouverneur au quotidien doivent viser l’atteinte de l’objectif premier assigné à la région qui est d’en faire un cadre dynamique au service du développement économique et du bien-être de ses administrés. A entendre le MATDS, Florent Bazié aura pour mission d’œuvrer à la restauration de l’autorité de l’Etat, à l’unité d’action de l’administration publique sur tout le territoire régional, l’accompagnement des collectivités territoriales dans leur initiative de développement local. « En tant que gouverneur, vous êtes dorénavant le dépositaire de l’autorité de l’Etat dans la région. En cette qualité, vous êtes chargés d’assurer la représentation de l’Etat sur le territoire régional en y représentant le chef de l’Etat, le chef du gouvernement, le gouvernement dans son ensemble et chaque ministre en particulier » a fait noter Emile Zerbo qui ajouté que le Florent Bazié devra en outre assurer la mise en œuvre de la politique économique de l’Etat, de coordonner l’activité des services déconcentrés de l’Etat, de veiller au respect des libertés et de l’ordre public, la sécurité des personnes, des biens et des institutions, d’assurer la coordination des opérations et mesures de défense civiles à l’exclusion des opérations entrant dans le cadre du secret-défense, de promouvoir la culture de l’excellence dans les services publics. De par le caractère frontalier de la région avec le Mali et la Côte d’Ivoire, le gouverneur a également pour mission d’œuvrer au raffermissement des relations de très bon voisinage avec ces deux Etats. Le ministre a ensuite invité les corps constitués, les forces vives à accompagner le nouveau gouverneur dans ses fonctions tout en lui souhaitant plein succès.
Le nouveau gouverneur a invité les forces vives de la région à se donner la main pour conduire le développement des Cascades
Prenant la parole après son installation comme gouverneur et cumulativement comme président de la délagation spéciale régionale des Cascades, Florent Bazié s’est montré très réservé, sinon prudent. « Une sagesse de mon terroir dit ceci : lorsqu’on vous confie une tâche, il ne faut pas commencer à parler. Il faut travailler d’abord » a-t-il lancé d’emblée. Cependant il a traduit ses remerciements aux plus hautes autorités du pays qui ont placé leur confiance en lui tout en disant son engagement à donner le meilleur de lui-même pour mériter cette confiance. « Du haut de cette tribune, je prends l’engagement de travailler avec dévouement et loyauté pour l’atteinte des missions qui me sont confiées. Monsieur le ministre, je mesure l’ampleur de la tâche et je suis convaincus que je saurai relever le défi sous votre leadership et avec le soutien de mes collaborateurs dont je ne doute point de l’engagement à mes côtés » a lancé le gouverneur entrant qui, au regard de la forte mobilisation, s’est dit déjà convaincu du soutien de la population de la région qu’il a invité à la l’union pour que main dans la main, ils conduisent les actions de développement selon la vision du gouvernement pour le retour de la paix et pour l’autosuffisance alimentaire. Florent Bazié a dit compter sur la poursuite des efforts des FDS et VDP dans les opérations de reconquête du territoire national et qu’il est rassuré qu’avec ce tandem, les défis sécuritaires seront relevés. Il n’a pas manqué de rendre un hommage à son prédécesseur qu’il a affectueusement appelé « ma classe » pour le travail abattu et les conseils.
Wangola Médias