Société

Région des Cascades : le Conseil Economique et Social à la rencontre des forces vives.

Le 30 novembre 2023, s’est tenue dans la salle polyvalente de la Sainte Thérèse de Banfora, une rencontre d’échanges entre le Conseil Economique et Social (CSC) et les forces vives de la région des Cascades. Cette rencontre a permis de présenter l’institution, ses missions et productions récentes aux Cascadais.

Conduite par son président, Bonaventure Ouédraogo, la mission du Conseil Economique et Social (CES) a voulu ces échanges publics dans le cadre de ses activités de l’année 2023. Il s’est agit de présenter l’institution à travers sa mission, sa composition et son fonctionnement, de présenter les différentes étapes de la tenue d’une session du CES. Il s’est agit par ailleurs de communiquer les récentes productions du CES aux forces vives et enfin, d’échanger sur les différentes productions de l’institution.

Bonaventure Ouédraogo, le président du CES, a personnellement conduit la mission de Banfora

Ces échanges ont vu la présence effective des autorités administratives avec en tête le gouverneur des Cascades, Florent Bazié, les forces de défense et de sécurité, les directeurs régionaux, des leaders traditionnels et religieux, les coordinations de femmes, de jeunes, des personnes âgées ainsi que des personnes handicapées et la presse locale.

Yacouba Barro, président de la délégation spéciale(PDS) de Banfora a exprimé sa reconnaissance au CES pour le choix porté sur sa ville pour abriter cet important événement. Il a émis le vœu ardent que ces échanges débouchent sur une meilleure connaissance de l’institution et des recommandations à même d’améliorer son apport au développement socioéconomique du Burkina.

Selon Bonaventure Ouédraogo, depuis 2013, l’institution organise des tournées de son président qui sont en réalité des rencontres avec les forces vives avec pour principal objectif de présenter l’institution, quelques réflexions menées et ses méthodes de travail. Cette année, ce sont les régions des Hauts-Bassins et des Cascades qui abritent ces tournées. Poursuivant, il dira que les membres du CES ont été installés le 21 octobre 2021. « C’est un Conseil Économique et Social remanié à près de 90%. C’est une mandature qui a pris solennellement l’engagement d’innover, d’être efficient et d’apporter sa contribution à l’édification d’une nation encore plus unie, plus solidaire, plus forte et plus prospère », dira-t-il.

Florent Bazié, gouverneur des Cascades a salué la participation active des Cascadais

Poursuivant, le patron du CES dira que son institution est à la fois une institution d’aide à la décision aux gouvernants et un organe d’anticipation sur les changements sociaux. Il a rassuré que le CES est animé par des hommes et des femmes avisés, de grande expérience et à même de formuler des recommandations à l’attention des hautes autorités du pays. Au nombre de 90, les conseillers sont issus de 32 secteurs socioprofessionnels, assistés et appuyés par une administration qui allie professionnalisme et rigueur et qui permet à son institution de donner des résultats.

« L’institution, il me semble, reste peu connue et peu visible. C’est de par sa nature », dira le président du CES. Sur les raisons, il a expliqué que les séances du CES ne sont pas publiques et ses avis et recommandations ont des destinataires constitutionnels précis. Par ailleurs, l’institution n’est ni déconcentrée ni représentée sous aucune autre forme sur le territoire national.

Une sortie comme celle là qui amène l’institution vers les forces vives, crée la proximité et l’échange et lui permet de s’ouvrir à différents acteurs de grandes importances pour la vie de la nation. Cette année le CES s’est penché sur des problématiques importantes pour le pays. La première session a en effet porté sur l’impact de la crise sécuritaire sur le secteur agrosylvo-pastoral et la deuxième sur la problématique de la qualité des infrastructures publiques au Burkina Faso. Le forum national du CES a quant à lui abordé la question de la laïcité et la conférence publique sur la connaissance du vaccin R21 et du moustique génétiquement modifié et leur impact dans la lutte contre le paludisme au Burkina Faso. Le 5 décembre prochain, s’ouvrira dans la capitale burkinabè la session du rapport public qui portera sur les enjeux internationaux et le positionnement géostratégique du Burkina Faso.

Photo de famille de la délégation du CES et des forces vives de la région des Cascades.

Pour Bonaventure Ouédraogo, chaque année le CES joue pleinement sa partition en apportant sa pierre à la construction de la nation à travers ce qu’il sait faire le mieux à savoir impliquer et engager fortement les compétences qui la compose et leur génie dans les réflexions saines et citoyennes sur des problématiques pertinentes et d’actualité afin de dégager des solutions sur les préoccupations de la nation.

Florent Bazié, gouverneur des Cascades s’est réjoui de la participation massive des Cascadais et surtout de la qualité des échanges.

 Sié Yacouba Ouattara

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page