CultureSociété

Région des Cascades : le chef des Domas Issa Lalé installé au cours d’une cérémonie solennelle  

Le tout nouveau chef de la confrérie des Domas, Issa Lalé Traoré, a été installé dans ses fonction le 4 avril 2025 en présence du président d’honneur des Domas et Trésor humain vivant Konomba Traoré. La cérémonie qui a consacré l’événement a eu pour cadre la maison des jeunes et de la culture de Banfora.

Issa Lalé Traoré, vétéran de la guerre du Golf et de la tempête du dessert dans l’armée américaine et natif de Banfora est celui qui a été désigné pour conduire à la destinée de la confrérie des Domas dans la région des Cascades. Son installation est intervenue le 4 avril 2025 à la maison des jeunes et de la culture de Banfora en présence du président d’honneur des Domas, Konomba Traoré, du président national, Drissa Traoré, du président des Domas de la Boucle du Mouhoun et de plusieurs cadres de la direction régionale de l’environnement des Cascades. Les membres de la confrérie Domas des Cascades étaient également fortement mobilisés à cette cérémonie qu’ils ont animée avec des coups de fusils et des sons de flûtes de chasseurs et connaisseurs de la brousse.

Issa Lalé Traoré, a officiellement été installé président des Domas des Cascades ce 4 avril 2025

En procédant à l’installation du président Issa Lalé Traoré, le président national des Domas, Drissa Traoré a marqué un temps d’arrêt pour expliquer à l’assistance ce que c’est que le Doma. A l’entendre, le Doma est le protecteur de la cour, du quartier et de tout le village. « Ce sont des guérisseurs qui protègent la nation ». Il ajoute que leur ambition est de rencontrer toutes les associations Domas des 13 régions du Burkina et discuter avec eux afin d’instaurer la paix entre eux. C’est aussi notre contribution a dit Drissa Traoré qui au passage, a salué le président Ibrahim Traoré pour l’instauration de la journée du 15 mai comme journée des traditions. « C’est une bonne initiative et nous promettons en faire bonne usage car les Domas ont aussi leur partition à jouer dans la lutte contre le terrorisme et on le fera avec fierté » a lancé le président national.

Le président d’honneur des Domas, konomba Traoré a prodigué des conseils au président des Domas des Cascades pour la bonne conduite de sa mission

Pour Konomba Traoré, cette installation est la continuation de ce qui a été fait à Dédougou. Et après Banfora, poursuit-il, l’installation des chefs Domas va continuer pour couvrir l’ensemble des 13 régions du pays, celle des Haut-bassins étant prévue le lendemain 5 avril 2025 à Bobo-Dioulasso. « Nous pensons que cela apportera un plus à la sécurité dans la mesure où les Domas et les Dozos sont les gardiens de la sécurité ». Apportant des conseils au président nouvellement installé afin de faire de sa mission un succès sans faille, Konomba Traoré a demandé au nouvel élu de conduire la barque courageusement et avec efficacité comme savent le faire les Domas. « Nous l’invitons à être l’homme rassembleur. Qu’il soit à l’écoute de tous et on l’attend pour le bilan positif. Nous sommes venus pour rassembler les connaisseurs parce que si nous mettons ensemble nos connaissances ça fera un plus pour le pays et aussi pour l’Afrique même » a-t-il dit.

Après avoir été installé, Issa Lalé Traoré a posé avec les invités officiels

Le président régional nouvellement installé, Issa Lalé Traoré, mesure l’ampleur de sa responsabilité. Il dit être conscient de la délicatesse de la mission à lui confié. C’est pourquoi, il appelle déjà toutes les confréries Domas et Dozos à l’unité, à la communication et à la cohésion. « Nous voulons rassembler tous les dozos afin que la cohésion sociale règne. Il faudrait arrêter les querelles entre nous. Nous les Domas, nous ne priorisons pas l’argent. Ce que on peut faire, on le fait. Mais ce que on ne peut pas, on ne le fait pas. C’est ça notre particularité. Nos prochaines missions c’est d’installer les autres présidents dans les régions afin de coordonner les choses du point de vue sécuritaire ».

Photo de famille des domas avec kes FDS et les chefs domas

Après avoir été installé, Issa Lalé Traoré a également appelé à cultiver la paix car le Burkina Faso a assez souffert. « Le seul message que j’ai a donné aux autres confréries du Burkina c’est de cultiver la paix et l’entente. Les autres confréries peuvent également se joindre à nous. On est ouvert, les Domas ce sont les ancêtres des dozos. On veut laisser des traces après nous pour que la génération future puisse les suivre ».

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page