Réaménagement au marché Bori-bana du secteur 8 de Banfora: Satisfecit chez les riverains, des vendeurs pour plus d’ordre.
Depuis le 14 avril 2023, le marché Bori-bana du secteur 8 de Banfora a été réaménagé. Les installations anarchiques avaient un seuil insupportable pour les riverains. Ce réaménagement est accueilli avec joie par ceux-ci tandis que certains vendeurs souhaitent que l’autorité municipale revienne mettre un peu plus d’ordre dans l’occupation de l’espace.
Le 14 avril 2023 les vendeurs au marché du secteur 8 ont libéré les voies tout autour dudit marché sur injonction de l’autorité communale. La circulation, jadis difficile, y est devenue fluide. En effet, les vendeurs qui étaient installés de façon anarchique se sont vus contraint de rejoindre l’intérieur aménagé à cet effet. Du côté des riverains du marché Bori-bana, l’heure est à la joie. Eux qui après plusieurs démarches auprès des autorités municipales pour demander la libération de la devanture de leur cour s’étaient résignés. Boureima Konaté, un riverain du marché dont l’accès à la cour était permanemment occupé par les marchandises traduit sa satisfaction en ces termes : « J’avoue que c’est avec un réel plaisir que j’ai constaté le réaménagement depuis vendredi dernier. Nous étions vraiment face à plusieurs difficultés avec l’installation anarchique des vendeurs » dit-il amer. Personnellement, a-t-il dit, j’ai été victime de plusieurs accidents de la circulation devant ma propre cour. La dernière fois, c’est tricycle qui a cogné ma voiture. Avant l’arrivée de la police pour le constat, il a réussi à disparaitre dans la nature, renchérit-il avant d’ajouter que sortir et accéder chez soi était devenu pour tous les riverains du marché un casse-tête chinois. Plusieurs fois, nous sommes allés nous plaindre à la police municipale et à la mairie mais nous n’avions jamais eu gain de cause. L’air visiblement joyeux, Boureima Konaté salue ce réaménagement à sa juste valeur et souhaite qu’il soit définitif. « Nous disons grand merci à la délégation spéciale pour avoir pris cette courageuse décision » a-t-il lancé.
Si du côté des riverains de ce marché, l’heure est à la satisfaction totale, chez les commerçants et autres vendeurs, des difficultés persistent même si le réaménagement semble avoir rencontré l’assentiment des marchands. L’un d’eux, du nom de Bakary Sagnon, vendeur de poissons fumés et d’arachides se plaint déjà du fait que les gens renouent avec les anciennes habitudes. « Le jour du réaménagement, le 14 avril 2023, j’étais au village. C’est dire que c’est après moi que l’opération a été menée. Ce sont mes voisines qui ont réservé cette place pour moi. Les gens ne se sont pas opposés mais le même problème d’occupation anarchique de la voie persiste. Vous voyez ces femmes se plaindre, dit-il en indexant un groupe de vendeuses. Quand les techniciens sont venus mesurer, ils ont montré une limite qui n’est pas franchir. Les gens ont recommencé avec les installations anarchiques jusqu’à occuper la voie qui doit permettre aux acheteurs d’accéder à nous. Nous qui sommes au bord, nous avons parlé en vain. Nous demandons de libérer la voie pour que les clients puissent accéder mais ils ne nous écoutent pas. C’est à cette difficulté nous faisons face actuellement sinon il y a la place pour tout le monde dans ce marché. L’endroit est bien, pourvu que les gens acceptent de s’installer à l’intérieur. Je crois que la police doit revenir mettre de l’ordre » a-t-il lancé.
Wangolà