Culture

Province de la Comoé : une journée culturelle pour magnifier la culture et la tradition en milieu scolaire.

Les lampions se sont éteints à la salle polyvalente de Bounouna ce 17 mai 2025 sur la 1ere édition des journées culturelles et des loisirs de la Comoé. Rendue possible grâce à la direction provinciale de l’enseignement secondaire et de la formation professionnelle et technique de la Comoé, plusieurs établissements scolaires de la ville de Banfora y ont activement participé.

En initiant cette activité culturelle, « nous avons estimé qu’en plus des enseignements et des apprentissages donnés aux élèves, il est important de mêler certaines activités pour que leur formation soit complète. Normalement, des activités culturelles et sportives parce qu’on a besoin d’un esprit saint dans un corps saint et aussi un esprit qui a beaucoup de connaissances », a justifié le directeur provincial de l’enseignement secondaire de la Comoé, Raphael Soma. C’est pourquoi les responsables en charge de l’enseignement ont créer l’émulation entre les établissements de la Comoé en vue de renforcer le dynamisme culturel des établissements secondaire de leur ressort.

Raphaël Soma, Directeur provincial de l’enseignement secondaire de la Comoé

Du reste, l’initiative culturelle entrait en droite ligne avec le mois culturel décidé par les plus hautes autorités au Faso et aussi à l’appel reçu sur la formation civique décidée par le ministère. « Qui parle de civisme, parle de formation citoyenne, de connaissances de sa culture et de ces valeurs », a soutenu lors de cette journée Raphael Soma, qui a invité tous les élèves à saisir toutes les opportunités offertes pour se former aussi bien dans les disciplines enseignées en classe que dans tout ce qui est fait comme enseignements et formations civiques de la personne humaine. Car pour lui, « on a besoin aujourd’hui d’un Burkinabè conscient des valeurs nationales, patriote et engagé », soutiendra ensuite le DP pour qui, c’est une chance offerte aux élèves.

Serge Coulibaly, promoteur culturelle

Pour Serge Coulibaly, promoteur culturelle et responsable du volet sport, culture et loisirs à la direction provinciale de l’enseignement secondaire de la Comoé, ils doivent s’investir pour la pratique du sport, de la culture et des loisirs par les élèves. « Ce n’est pas bien qu’aujourd’hui si les jeunes ne connaissent pas leurs coutumes, ce que pratiquaient leurs grands-parents ; ils ne parlent pas leur langue et ne se comportent pas bien », soulignera Serge Coulibaly. Malheureusement, a-t-il poursuivi, certains établissements ne prennent pas à bras le corp la question de la culture sous prétexte de manque de moyens, tout en soulignant qu’à côté d’autres s’y mettent.   

Pour une première édition, il faut dire que ce fut un coup de maître au regard de la mobilisation des scolaires à la salle polyvalente, des autorités administratives et des enseignants. Ils étaient au total 8 établissements qui ont compéti en Slam, en théâtre et en playback à la finale.

Serge Coulibaly, en sa qualité de président du comité d’organisation également a remercié le DP de la Comoé, Raphael Soma, patron de l’édition, le parrain Kalfa Ouattara, directeur de la communication du ministère en charge de l’environnement, et Yakouba Barro, PDS de la Commune de Banfora, co-parrain. Il aussi traduit toute sa reconnaissance à tous les établissements scolaires qui ont participé à cette première édition.

Sié Yacouba Ouattara

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page