Prix Nobel de la paix 2025 : le comité Nobel a préféré Maria Corina MACHADO au président Américain Donald Trump

Le 10 octobre 2025, le Comité Nobel a annoncé que le Prix Nobel de la Paix 2025 est décerné à María Corina Machado (Vénézuéla). Pour l’édition 2025 ils étaient 338 candidats qui ont été proposés, dont 244 personnes physiques et 94 organisations. Certes, le Comité Nobel ne publie pas la liste officielle des nominés mais plusieurs médias ont évoqué les noms de personnalités tel que celui du président Américain Donald Trump, proposé pour ses efforts diplomatiques au Moyen-Orient.
Le président Américain a jugé qu’au regard de ses nombreuses actions pour favoriser la paix dans le monde il a largement mérité cette distinction honorifique. Il a entre autres chose mis un terme au conflit qui opposait son pays à la Corée du Nord, entrepris de nombreuses actions pour mettre fin au conflit entre la Russie et l’Ukraine, réussi à obtenir un cessez-le-feu durable dans la guerre à Gaza. Mais pour les analystes ses réalisations n’ont pas la portée qu’il leur donne. Le président Américain a également postulé en retard parce qu’il faut le rappeler, la date limite de dépôt des candidatures était fixée au Janvier 2025 et ces candidatures devaient porter sur les réalisations antérieures à cette date. Malgré la pression politique mise en œuvre pour faire plier le comité en faveur du président leurs choix s’est néanmoins porté sur la personne de Maria Corina MACHADO. Maria Corina Machado est née le 7 octobre 1967 à Caracas, Venezuela. Issue d’une famille aisée, elle étudie l’ingénierie industrielle à l’Université catholique Andrés Bello, puis obtient un master en finance. Avant de s’engager pleinement en politique, elle travaille dans le secteur privé et cofonde la Fondation Atenea pour venir en aide aux enfants vulnérables.
Elle se fait connaître au début des années 2000 comme cofondatrice de Súmate, une organisation citoyenne promouvant la transparence électorale. Élue députée en 2010, elle devient une figure de proue de l’opposition. En 2012, elle fonde le parti Vente Venezuela, prônant la démocratie libérale. En 2023, elle remporte les primaires de l’opposition avec plus de 90 % des voix, mais est ensuite interdite de se présenter à l’élection présidentielle de 2024. Elle soutient alors Edmundo González Urrutia, candidat de substitution, tout en poursuivant son engagement depuis la clandestinité.
Le Comité Nobel a récompensé María Corina Machado pour sa lutte pacifique en faveur des droits démocratiques et d’une transition non violente au Venezuela. C’est une figure de l’opposition au régime du président Vénézuélien Nicolas Maduro qui n’a jamais cessé de lutter pour une vraie démocratie dans son pays et cela malgré les attaques continues qu’elle subit depuis des années. Son engagement au péril de sa vie pour la paix et la démocratie dans son pays est ce qui lui a valu d’être honorée en ce jour par le comité qui a jugé qu’elle incarnait l’esprit Nobel.
Kadougofiin Armel Landry OUATTARA
Wangola Médias