Présidence de l’USCO : Soulama Abdoulaye, unique candidat à la succession de Tohéssé Soma

Le 11 août dernier, la ligue régionale de football des Tannounyan a été saisie de la démission du président de l’Union sportive de la Comoé (USCO), Tohéssé Soma. Dès lors, cette démission ouvrait la voie à une nouvelle élection pour un nouveau patron du club. Les choses pourraient se décanter dès le 6 septembre prochain avec l’assemblée générale convoquée ce jour pour élire un nouveau président.
C’est pour convenance personnelle, après quelques saisons passées à la tête de l’USCO, que Tohéssé Soma a rendu le tablier. Tout laisse penser, sauf tremblement de terre, que son successeur sera Abdoulaye Soulama, car étant unique candidat à cette élection. En effet, c’est le 6 septembre 2025 que le président de la ligue régionale de football de Tannounyan, Ibrahim Barro, a retenu pour l’élection du nouveau président de l’USCO. Cela fait suite à plus de deux semaines d’ouverture des dépôts de candidatures, qui ont été clos le 28 août 2025.
Visiblement, la moisson n’est pas fameuse concernant les actes de candidature. En clair, les candidats ne se sont pas bousculés au portillon de la ligue régionale pour la succession de Tohéssé Soma. Selon le président de cette ligue, que nous avons pu joindre au téléphone, une seule candidature a été enregistrée. Celui qui porte cette candidature unique n’est autre que le deuxième vice-président du bureau démissionnaire du club, Abdoulaye Soulama.
Candidat unique donc, il sera sans nul doute porté à la tête du club. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’à l’USCO, ce sont les vice-présidents qui semblent succéder aux présidents. En effet, après la démission d’Adama Diallo, c’est son vice-président, Tohéssé Soma, qui avait pris les rênes du club.
Du reste, un travail sportif titanesque attend le nouveau bureau qui sera formé. Après une année passée au sein de l’élite du football national, les unionistes de la Comoé sont retombés en deuxième division. Ce défi reste à relever durant la saison sportive 2025-2026 pour que le club accède à nouveau à la D1, au grand bonheur des fans de l’Union sportive de la Comoé.
Sié Yacouba Ouattara.
Wangola Médias.