Préparatifs de la session 2024 du CEP_2024 : Le DREPPNF des Hauts-Bassins,Soilliou Karantao, à bâton rompu avec les responsables syndicaux de l’Education
Le Directeur Régional de l’Education Préscolaire, Primaire et non Formelle des Hauts-Bassins, Soilliou Karantao a tenu une rencontre d’échanges avec les syndicats de l’Education des Hauts-Bassins, ce mercredi 29 mai 2024, dans la salle de conférence de la direction.
Le coup d’envoi du Certificat d’Etudes Primaires sera donné le 04 juin prochain sur toute l’étendue du territoire national. En vue de se donner toutes les chances pour la réussite de l’organisation de la session et de permettre aux partenaires sociaux d’être impliqués dans les préparatifs de l’examen du CEP et du concours d’entrée en 6ème, le Directeur Régional a convié les syndicats de l’éducation des Hauts-Bassins à une rencontre d’informations relatives à l’organisation du CEP et du concours d’entrée en classe de 6ème session de 2024.
Soilliou Karantao a demandé l’accompagnement des responsables syndicaux pour un bon déroulement de la session du CEP
A l’entame, le Directeur Régional avec à ses côtés le responsable régional du service des examens et concours, a souhaité la bienvenue à ses hôtes avant d’aborder l’ordre du jour proprement dit. S’adressant aux représentants des syndicats de l’Éducation de la région des Hauts-Bassins, il dit qu’il était de bon ton pour lui, de partager avec eux, les informations relatives à l’organisation du Certificat d’Etudes Primaires et du Concours d’entrée en classe de 6ème tout en sollicitant leur accompagnement pour garantir un processus transparent, équitable et efficace pour leurs élèves qui franchissent une étape importante de leurs parcours scolaires.
Les responsables syndicaux ont porté leurs préoccupations au DREPPNF Karantao
Pour ce qui est des questions liées à l’organisation pratique de la session, M. SANOU Fousseni, responsable régional des examens et concours a eu le privilège de faire l’état des lieux de l’organisation de la session aux partenaires sociaux. Ainsi, il ressort entre autres une baisse du nombre de candidats inscrits comparativement à l’année 2023 liée à la situation sécuritaire, l’interdiction de remplacer les acteurs sans preuve à l’appui, l’interdiction de donner des explications aux candidats par les examinateurs, le respect des horaires et du chronogramme des épreuves écrites, orales et sportives.
A leur tour, les répondants des syndicats ont énuméré quelques préoccupations notamment le déploiement du matériel dans les CEB, les cas d’irrégularité des examinateurs, la gestion des copies des candidats absents, la présence d’une commission de santé dans chaque centre d’examen.
Photo de famille à la fin de la rencontre
Pour répondre à ces inquiétudes posées, le DREPPNF a rassuré les syndicats que le processus de déploiement du matériel est déjà en marche. Aussi, a-t-il dit que tout est prêt au niveau de la gestion des ressources matérielles et financières pour les CEB. « Les dispositions sont prises pour prendre en compte les irrégularités des examinateurs avant le début de la session » a déclaré le Directeur Régional tout en précisant qu’une note est en cours pour recadrer les cas des acteurs qui jouent plusieurs rôles à la fois et ceux qui font des publications prématurées des résultats de la session. Pour terminer, il a remercié les partenaires sociaux, évoqué le processus de lancement du forum régional de l’Éducation et souhaité plein succès dans l’organisation du CEP.
Jérôme Hien
Wangola Médias