Economie

Première rencontre Nouveau bureau de l’ADESCA : déjà une contribution remise pour l’effort de paix.

Élu le samedi 17 juin 2023 avec à sa tête le président Lamine Soulama, l’Association pour le Développement Socio-économique culturel et sportif des cascades a tenu sa première rencontre ce samedi 26 août 2023 dans la salle des fêtes de l’ancienne mairie de Banfora. Débutée à 10 heures, la rencontre s’est achevée aux environs de 14 heures avec la remise d’une contribution des membres à l’effort de guerre.

À l’ordre du jour le bilan des activités menées depuis l’installation du nouveau bureau, les décisions prises à l’issue de l’assemblée générale élective et les perspectives pour ce nouveau bureau dans les cinq années à venir. Par rapport aux activités menées depuis la mise en place du bureau, il s’est agit essentiellement des démarches entreprises pour le renouvellement du récépissé afin de pouvoir l’inscrire au journal officiel du Faso.

Cette première rencontre du bureau de l’ADESCA a connu la présence de presque tous les membres

Pour ce qui concerne la décision prise lors de l’assemblée générale du 17 juin, le nouveau bureau avait été mandaté pour la gestion d’un fond issu d’une opération de souscription initiée par le bureau sortant. Il s’agissait d’orienter une somme d’argent à l’effort de paix en soutien aux autorités de la transition. En effet, décision avait été prise de déposer la somme de 500.000 francs CFA au trésor public dans ce cadre.

Le bureau a ensuite évoqué le sujet de l’initiative gouvernementale de l’actionnariat populaire. À ce niveau les débats ont été vives et ont abouti à un soutien ferme du nouveau bureau à cette initiative jugée noble qui permettra aux populations de prendre en main des projets de développement en comptant sur leurs propres moyens. Au niveau de cette initiative l’ADESCA se donnera la tâche d’identifier dans la région des cascades tous les projets porteurs qui pourraient faire l’objet de financement par actionnariat populaire. L’ADESCA sera donc un partenaire dans l’exécution de cette importante initiative dans la région. Elle invite donc les populations de la région à s’inscrire massivement à cette initiative pour que la région joue pleinement sa partition.

Pour ce qui concerne les projets et initiatives en perspective pour le nouveau bureau, tous les domaines d’activité ont été ciblés et feront l’objet d’étude et de recherche de solution pour les prendre en compte dans le cadre du développement de la région des cascades.

A l’issue de la rencontre, la somme de 500 000 F CFA a été versée au Trésor public comme soutien à l’effort de paix

Dans le domaine économique, l’ADESCA prévoit d’accompagner les initiatives de création d’emplois au sein de la jeunesse et d’accompagner les femmes dans le développement de leurs activités génératrices de revenus. Dans le domaine social et culturel, des projets et événements majeurs seront prévus pour renforcer la cohésion sociale au sein des populations vivant dans la région des cascades et aussi valoriser les potentialités culturelles dont regorge les Cascades. Sur le plan touristique, le nouveau bureau veut mettre en exergue des potentialités touristiques de la région pour favoriser le tourisme local notamment au niveau des jeunes et des scolaires.

L’ADESCA en outre se donne la tâche de défendre les intérêts de la région à travers ses filles et fils qui s’illustrent dans leurs domaines. Toutes les activités et initiatives allant dans le sens du développement de la région seront soutenues. Sur le plan sportif beaucoup d’activités allant dans ce sens ont déjà été énumérées et pourront faire l’objet d’étude pour la faisabilité. L’environnement au cours de cette réunion n’a pas été en reste. C’est un sujet de préoccupation majeure pour le nouveau bureau qui entend faire des pieds et des mains pour faire de la région des cascades une région verte. Déjà un projet de reboisement symbolique est en vu dans les jours à venir pour donner un signal dans ce sens.

Photo de famille avec le gouverneur qui se trouve au milieu

Avant la fin de la rencontre, le bureau a désigné une délégation pour le dépôt de la somme qui avait été décidée lors de l’assemblée générale. C’est ainsi que le lundi 28 août 2023 le vice président monsieur Soma accompagné du secrétaire général Salya Koné, du trésorier Sourabié Mamadou et du chargé à l’organisation et à la communication Braima Ouattara se sont rendus au trésor public à Banfora pour le dépôt de 500.000 francs CFA en soutien au fond patriotique pour le retour de la paix. La délégation s’est ensuite rendu au gouvernorat des cascades pour présenter la quittance à monsieur le gouverneur, le Colonel Jean Charles Somé, premier responsable de la région. Le nouveau bureau exécutif national de L’ADESCA entend impulser une nouvelle dynamique à cette association qui existe depuis des décennies et qui a un devoir vis-à-vis de cette belle région

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page