Sport

Première édition de la coupe Ténakourou : Soutrala FC sur la plus haute marche du podium

La finale de la première édition de la coupe de Ténakourou dans la province de la Léraba s’est jouée le 26 juillet 2025 sur le terrain provincial de Sindou en marge de l’assemblée générale du Sporting Football Club des Cascades qui, elle, s’est tenue dans la matinée à Niangoloko située à environ 105 kilomètres. Cette finale a consacré la victoire de Soutrala FC sur Ténakourou FC de Sindou sur le score sans appel de 3 buts à zéro.

Débuté le 22 mars 2025, la première édition de la coupe Ténakourou du promoteur Kassoum Traoré, DG du CBC et promoteur des centres, académies et clubs Ténakourou a connu son épilogue le 26 juillet 2025. Après un peu plus de trois mois de compétition entre les 13 équipes engagées dans cette compétition, ce sont Ténakourou FC de Sindou et Soutrala FC de la même localité qui ont arraché les deux tickets de la finale qui s’est jouée devant un public sorti nombreux pour être témoin de cette explication footballistique.

Les deux équipes avant le coup d’envoi du match

Dès le coup d’envoi, les éléments de Ténakourou FC tentent de plier le match en faveur. Relativement plus jeunes que leurs adversaires d’un soir, ils multiplient les offensives et manquent ouvrir le score à la 5e minutes de jeu. C’était sans compter avec l’expérience des acteurs de Soutrala, visiblement plus âgés qui se sont donnés un temps d’observation avant de déployer leur stratégie. Bien que pris plusieurs fois dans le piège des hors-jeu de Ténakourou FC, les attaquants de Soutrala parviendront à trouver le chemin des buts à la 30e minute de jeu sur un coup de pied arrêté. La pause interviendra sur ce score.

C’est un match très enlevé et empreint de beaux gestes techniques qui a été donné de voir au public

A la reprise Ténakourou FC tente de revenir au score. Mais en multipliant les assauts, elle laisse des ouvertures dans son rideau défensif que les doyens de Soutrala n’hésiteront pas exploiter à 5 minutes de la fin du temps réglementaire pour inscrire leur second but. Dès lors, les jeunes, qui visiblement avaient plus de supporters sur le terrain eu égard à la qualité de leur jeu, aux beaux gestes techniques et à la maîtrise du jeu sont cloués. Entre temps, le 4e  juge indique 6 minutes de temps additionnel qui seront judicieuses pour Soutrala FC car durant ce temps, cette équipe dira la messe pour les académiciens en inscrivant le 3e but.

Ils sont venus des quatre coins de la province et de Banfora pour suivre cette finale.

Djakalidja Ouattara le coach de l’équipe victorieuse fait savoir que bien avant le match il avait prédit la victoire de son équipe. « J’ai dit que ce match était un exercice pour moi et non un devoir. Malgré les manquements de l’arbitre nous avons inscrit trois buts. Sinon quand un dernier défenseur s’accroche à un attaquant je pense que c’est un carton rouge. C’est la loi du football. Mais nous avons vu l’arbitre brandir le jaune contre le défenseur de Ténakourou » a indiqué le coach Ouattara qui dit avoir pris part à cette compétition pour les objectifs poursuivis par le promoteur.

Djakalidja Ouattara, coach de Soutrala FC

Lesquels objectifs visent le brassage des jeunes et leur saine occupation par ces temps de vacances scolaires et la détection de talents aux profit des équipes de la province. Farnogo Olivier Ahmed Ouattara organisateur du tournoi et entraîneur du Ténakourou FC de Sindou s’est également dit satisfait. « J’ai entraîné chacune des deux équipes qui ont joué ce soir et je me reconnais dans le jeu que chacune d’elle a produit. Ce soir, ce sont des cadets qui ont joué contre leurs grands frères plus expérimentés et je suis satisfait du jeu que nous avons produit malgré la défaite »

Farnogo Olivier Ahmed Ouattara, coach de Ténakourou FC et promoteur du tournoi

Pour sa première place, Soutrala FC a regagné sa base avec le trophée, un jeu de maillots, un ballon et une enveloppe de 35 000 f CFA auxquels le Secrétaire chargé de l’organisation du Sporting Football Club des Cascades a ajouté 15 000 F CFA. La finaliste malheureuse, Ténakourou FC de Sindou, empoche la somme de 25 000 F CFA, un jeu de maillots et un ballon.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page