Balade du griot : les toilettes de la salle polyvalente de Banfora enfin clean !

Ce 16 septembre 2025, le griot était à la salle polyvalente de Banfora, parmi les participants à la grande conférence régionale sur le patriotisme, la paix et la cohésion sociale voulue par le premier des Burkinabè, le Capitaine Ibrahim Traoré. Véritable école du vivre-ensemble, du civisme et du patriotisme, la salle polyvalente a distillé une bonne dose de savoir-faire et de savoir-être pour la paix et la cohésion sociale.
Deux aspects au niveau de la discipline à ce rendez-vous régional ont marqué le griot. D’abord, celle des participants malgré la grande mobilisation qui a fait que le griot a eu du mal à se trouver une place assise et quand bien même des tentes ont dressées à l’extérieur, puis celle dans les différentes prises de paroles. La discipline était de rigueur.
Au présidium, le ton a été direct, la patrie d’abord les individus ensuite. L’individualisme qui du reste, est à la base du délitement social et il convient de faire un retour en arrière pour la valorisation de nos pratiques culturelles d’antan, reléguées au second plan.
Alors qu’à travers les communicateurs, le griot se ressourçait de toutes ces connaissances qui à l’époque faisaient le ciment de la société, il eut une envie pressante de se soulager après plusieurs heures passées assis. Croyant que les toilettes étaient toujours dans leur état délabré qu’il a constaté à plusieurs reprises, le griot voulut se retirer derrière le domaine de la salle polyvalente. Que ne fut pas sa surprise ? Des hommes en armes quadrillaient le périmètre, armes au point. En taquinant l’un d’eux, le griot a dû comprendre que ce dernier était bien très avare en sourire. C’est là qu’il a s’est résolu à aller voir du côté des toilettes externes, le cœur serré car se disant qu’il irait trouver ces répugnantes odeurs et ce spectacle insoutenable dans des toilettes.
Mais une fois franchi le seuil des toilettes, le griot a été agréablement surpris de l’entretien effectué en ces lieux. En clair, les toilettes ce 16 septembre 2025 étaient bien fréquentables. Bien nettoyées, il n’y avait plus le spectacle de ces lotus abandonnés et autres déchets aux odeurs insupportables. Le patriotisme était certainement passé par les toilettes de la salle polyvalente et il faut espérer que le cap soit maintenu. C’est du reste une victoire d’étape et le griot tire son chapeau aux acteurs. Si c’est cool (bon) comme diraient les anglais, il faut l’avouer. Et c’est tout fier que le griot est revenu dans la salle pour suivre la conférence. Il espère ne plus rencontrer ce spectacle insoutenable dans les toilettes de la salle polyvalente de Bounouna. Vive le patriotisme !
Wangola Médias.