Pont mobile de Tarfila : provisoire ou définitif ?

Après 3 semaines de blocage du trafic routier sur la RN7, suite à l’endommagement du pont de Tarfila, la circulation reprenait le 27 octobre 2024. Comme solution palliative, c’est un pont mobile qui a permis la reprise du trafic routier. A l’époque, il a été dit que ce pont est installé provisoirement. Mais force est de constater que depuis la fin des pluies rien n’est véritablement entrepris sur le terrain pour la réalisation d’un ouvrage définitif.
Seulement une quinzaine de minutes de constat sur le pont mobile de Tarfila ce 19 mars 2025 nous a permis de nous rendre compte de la contrainte des usagers de la RN7 face à cet ouvrage. Avec le rétrécissement de la chaussée à ce niveau à cause de la dimension du pont mobile, le ministère des infrastructures à la réouverture prévenait que les camions n’essaient pas de croisement sur l’ouvrage. Dans la pratique c’est d’ailleurs impossible les croisements à cet endroit. Durant notre présence, les véhicules, les motocyclistes et les piétons, de part et d’autre, sont obligés de marquer l’arrêt pour se céder le passage à tour de rôle.
Coïncidence ou pas, au regard de l’affluence des véhicules, il nous a même été difficile de faire correctement des prises de vues sur l’ouvrage mobile qui a déjà subi des dommages.
En effet, une partie de l’ouvrage, notamment les balises de protections, est endommagé. Certaines barres de fer sont arrachées et selon nos informations, un camion serait à l’origine, sa charge ayant débordée.
Ce qui préoccupe plus d’un usager actuellement reste de savoir si le pont mobile sera remplacé avant le début des prochaines pluies. Car sur le terrain, rien n’est encore entrepris véritablement pour une désinstallation future de ce pont mobile. Rien n’est entamé en termes de déviation pour trouver une solution définitive. Et ce n’est pas en tout cas durant la saison pluvieuse qu’une déviation serait possible en ce lieu pour permettre la poursuite de travaux.

Si le tablier du pont ne présente aucun problème, certaines parties comme les balises de protection par contre ont subi des dégâts
Dans le cas de figure où la réalisation d’un nouvel ouvrage n’est pas possible à Tarfila avant l’installation des pluies, il convient d’ores et déjà de renforcer les deux entrées du pont mobile. Car actuellement, un effritement de la terre sur ces entrées est constaté. Si bien qu’il y a souvent d’épaisses nuages de poussières sur l’ouvrage.
En claire, si la réalisation d’un ouvrage définitif n’est pas à l’ordre du jour, il faut renforcer les entrées et même les parois de l’ouvrage provisoire avec du béton. Cela pour éviter un nouveau calvaire aux usagers de la RN7 en saison pluvieuse. L’eau pourrait encore dégrader l’ouvrage et trouver son chemin et impacter à nouveau le trafic routier.
Pour rappel, c’était le 8 octobre 2024 après une pluie diluvienne que le pont de Tarfila avait cédé entrainant le blocage de plusieurs centaines de camons dans la cité du paysan noir cela pendant 3 semaines.
Alors, un pont mobile provisoire ou un pont définitif à Tarfila ? C’est l’expectative.
Sié Yacouba Ouattara
Wangola Médias.