SantéSociété

Pédiatrie du CHR de Banfora : l’Association des Educatrices Engagées pour la Famille en bon samaritain

Une délégation des membres de : l’Association des Educatrices Engagées pour la Famille, conduite par la présidente Koéta/ Diarra Maïmouna, a rendu visite aux pensionnaires de la pédiatrie du CHR de Banfora le 13 septembre 2025. Les visiteuses du jour ont apporté du savon solide et en poudre aux mamans pour les besoins de nettoyage des bébés hospitalisés dans les quatre unités de cet important service du CHR.  

Les bébés et enfants malades hospitalisés à la pédiatrie du CHR de Banfora ont reçu la visite d’une délégation des membres de l’association des Educatrices Engagées pour la Famille. Conduite par leur présidente, Koïta/ Diarra Maïmouna, la dizaine de mères de familles, issues de diverses couches socioprofessionnelles de la ville de Banfora et sensibles à la situation de certains pensionnaires de nos centres de santé, sont allées apporter un peu de réconfort aux locataires actuels des lieux. En effet, conformément à leur plan d’action, les Educatrices Engagées pour la Famille ont prévu cette visite pour offrir de savon aux malades hospitalisés.

Maïmouna Diarra invite les autres associations à mettre la pédiatrie du CHR dans leurs programmes car les malades qui y sont ont beaucoup besoin de soutien

Elles n’y sont donc pas allées les mains vides. Elles ont amené à chacun leurs hôtes une boule de savon et deux sachets de savon en poudre. « Nous avons pu réunir en tout un carton de savons en boule et un sac de savons en poudre pour soutenir un tant soit peu les bébés hospitalisés de la pédiatrie et leur maman » a révélé la présidente. Tour à tour, les Educatrices Engagées pour la Famille ont parcouru le service des urgences, de l’hospitalisation, celui de néonatalogie et enfin de l’unité de prise en charge des maladies aigues sévères où, bébé après bébé, chacune des membres de la délégation remettait le don.   

Docteur Yaméogo, pédiatre au CHR de Banfora salue à sa juste valeur l’élan de compassion de ses braves dames.

D’aucun pourraient penser qu’une boule de savon et deux sachets de savon en poudre sont insignifiants. Mais pour les bénéficiaires, cela vaut son pesant d’or. En effet, dans les quatre unités de la pédiatrie où les Éducatrices sont passées pour distribuer le savon, elles étaient nombreuses les mamans de patients qui les ont poursuivies lorsqu’elles quittaient au motif qu’elles n’ont pas été prises en compte et qu’elles n’avaient rien reçu. Et à chaque fois, Maïmouna Diarra et ses dames plongeaient la main dans le sac et carton pour en sortir une boule de savon et deux sachets de savon en poudre qu’elle remettait à la demandeuse. Safiatou Ouattara est la maman d’un bébé hospitalisé en néonatalogie.

En néonatologie…

Remerciant les Samaritaines du jour, elle fait savoir qu’elle avait sérieusement besoin de savon et ne savait comment s’en procurer.  » Merci du fond du cœur. Vous avez fait une œuvre utile. Je suis ici avec mon bébé il y a à peu près un mois. Son état s’améliore en tout cas. Au nom des autres mamans je souhaite longue vie à chacune d’elle et à leur association  » a lancé cette jeune mais consciente maman qui a fait couler des larmes a certains membres de l’association.

...tout comme à l’unité de prise en charge des maladies aiguës sévères, les membres de la délégation ont remis du savon

Docteur Yaméogo, pédiatre au CHR de Banfora salue à sa juste valeur l’élan de compassion de ses braves dames. « L’action des Éducatrices Engagées pour la Famille est la bienvenue et nous l’apprécions à sa juste valeur. Ici en néonatalogie par exemple nous avons des patients qui séjournent pendant longtemps. Les mamans ont besoin de faire la lessive tous les jours parce qu’il y a les couches et les vêtements à nettoyer.  Les bébés qui restent ici parfois pendant deux mois comme je l’ai dit tantôt et ce geste est vraiment bienvenu, dira-t-elle. A l’entendre ce geste témoigne de l’engagement des Éducatrices vis à vis de la famille. Toujours selon Dr Yaméogo, certes la pédiatrie reçoit souvent ce genre de gestes mais il est souhaitable qu’elle en reçoive davantage car en plus de rester longtemps, les parents des patients sont souvent démunis. Donc ce genre de gestes les soulagent beaucoup.

Safiatou Ouattara, maman d’un bébé hospitalisé en néonatalogie a dit merci du fond du cœur aux Educatrices Engagées car elles ont fait une œuvre utile

A entendre la présidente des Éducatrices Engagées pour la Famille de, c’est conformément aux objectifs de l’association qui visent à apporter aide et assistance aux familles en difficulté qu’elle ont effectué cette visite à la pédiatrie du CHR de Banfora. « Nous avons choisi de venir à la pédiatrie parce que chacune de nous est mère et sait dans quelle condition se trouvent certaines mères des patients hospitalisés. Il y en a qui manquent souvent de savon pour la lessive. C’est pourquoi nous avons voulu soulager cette difficulté un tant soit peu ». Les Éducatrices Engagées pour la Famille sont satisfaites de l’accueil qui leur a été réservé. A titre d’exemple, Docteur Yameogo a pris tout le temps qu’il fallait pour les conduire à chaque patient qui devait bénéficier du don. Cette disponibilité de la part d’un médecin, qu’on sait généralement débordé, les a profondément émues.

La délégation des Educatrices Engagées pour la Famille a posé pour la postérité après le don

Pour les Éducatrices Engagées pour la Famille, ce geste est juste une manifestation d’intention. Elles auraient aimé faire plus mais comme on le dit, la plus belle femme du monde ne peut donner que ce qu’elle a. C’est pourquoi Maïmouna Diarra invite les autres associations à mettre la pédiatrie du CHR dans leurs programmes car les malades qui y sont ont beaucoup besoin de soutien. Cette sortie des Éducatrices Engagées pour la Famille n’est pas la dernière. Dans le mois d’octobre à côté, elles entendent se rendre à la maison d’arrêt et de correction de Banfora puis dans un centre d’éveil et d’éducation préscolaire pour apporter leur soutien.

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page