Pose de pavés de Faso Mèbo à la place de la nation de Banfora : l’ex ministre des sports Issouf Sirima joue sa partition

Lancée il y a deux semaines environ, la pose des pavés à l’esplanade de la place de la nation de Banfora a bénéficié d’un soutien de taille ce 3 janvier 2026 venant de la part de l’ex-ministre des sports Issouf Sirima.
Ce 3 janvier 2026, sur appel de Issouf Sirima, ancien ministre des sports, une soixantaine de personnes se sont mobilisées à la place de la nation de Banfora. Travaillant à la chaîne, ces jeunes, vieux, femmes, hommes et enfants ont dans un premier temps décharger les tricycles qui convoyaient les pavés depuis le domaine de la police municipale jusqu’à la place de la nation. Lorsqu’il y avait suffisamment de pavés, elles ont procédé la pose sous la supervision des techniciens parmi lesquels se trouvait le Directeur des services techniques municipaux de la mairie de Banfora, Biéma Tou. L’ambiance y était bon enfant. Certains jeunes n’hésitaient pas à se taquiner comme pour montrer qu’ils étaient plus rapides les uns que les autres.

L’ex-ministre des sports, Issouf Sirima invite les Burkinabé à se mobiliser pour Faso Mèbo
Pour le principal mobilisateur du jour, chacun doit se mettre à l’idée qu’en tant que burkinabè citoyens, il est normal de soutenir les initiatives présidentielles. En faisant cette mobilisation, Issouf Sirima souhaite aussi dire à tout le monde qu’il ne faut pas voir la veille citoyenne comme une structure isolée et dont seuls les membres doivent participer aux initiatives Faso Mèbo. Pour lui, il faut voir la veille citoyenne comme une structure de tout le monde, de tous les Burkinabè et par conséquent ce sont tous les Burkinabè qui doivent contribuer à faciliter Faso Mèbo qui est le travail du peuple pour le peuple. Partout où Faso Mèbo intervient, ce sont dans les places publiques où chacun est appelé à y être un jour ou l’autre. Il a aussi profité lancer l’appel de Banfora pour les cascades mais aussi pour le Burkina Faso pour dire que chaque famille peut choisir un jour et participer à une initiative de Faso Mèbo. Issouf Sirima se dit confiant que si ce message est compris et accepté de tous, repasser la mobilisation sera au rendez-vous un peu partout.
Espace Pub

Les Laboratoires Phytofla, partenaire internet de Wangola Médias
Pour ce qui est de la stratégie qu’il a utilisée pour réussir cette mobilisation, l’ex ministre des sports estime qu’il faut juste de la communication. On a fait du porte-à-porte pour dire aux autres que Faso Mèbo, c’est à côté de chez vous, c’est pour vous et il est mieux que ce soit vous qui vous mobilisez d’abord avant que l’on puisse aller vers les autres secteurs et de la ville pour les mobiliser. Petit à petit, nous pourrons ainsi tisser la toile de la mobilisation autour de l’initiative Faso Mèbo.

Ibrahim Kobé, le chargé de mission de la présidence du Faso dans la région des Cascades
Ibrahim Kobé, le chargé de mission de la présidence du Faso dans la région des Cascades était de la partie. Très enthousiasmé par la forte mobilisation et l’engagement de l’ex ministre des sports Issouf Sirima dernière l’idéal de la RPP, il a remercié tous ceux qui sont sortis en cette matinée pour décharger les pavés et les poser. C’est une très belle initiative, dira-t-il avant d’ajouter que c’est ce qui n’est demandé à l’ensemble des fils et de filles de la région de Tannounyan. Poursuivant, il rappelle que, c’est une initiative présidentielle et qu’au niveau local, » nous avons décidé de prendre nos responsabilités et de commencer en attendant la venue du brigadier. Aujourd’hui c’est l’ancien ministre des Sports qui a mobilisé les gens, il est venu avec une très forte mobilisation pour l nous assister et nous aider aussi dans les travaux. Franchement, ça nous a beaucoup plu. C’est pourquoi je lance un appel à tous les habitants de Banfora afin que main dans la main, on puisse vraiment arranger cette commune là car personne ne viendra le faire à notre place ».

Mme Tapsoba/ Yéli Nangada
Mme Tapsoba/ Yéli Nangada, sur invitation de l’ex ministre est venue du secteur 4 de la ville. Du haut de ses 65 ans, elle ajoute que lorsque Issouf Sirima est arrivé chez elle pour lui demander de sortir, elle a tout de suite pris l’engagement de répondre présent ce jour. « Il m’a dit que personne n’est suffisamment âgé pour se soustraire de cette initiative. Donc c’est sur son invitation que je suis là et je crois que c’est d’ailleurs le cas pour tous ceux qui sont ici aujourd’hui. Mme Tapsoba dit être satisfaite de voir l’esplanade de la place de la nation de Banfora se transformer au fur et à mesure. C’est une place publique qui ne désemplit jamais. Pourtant pendant l’hivernage, l’eau y stagnait. Je crois que désormais, on pourrait accéder à ce site en saison de pluie sans avoir à traverser la boue. » a soutenu la soixantenaire Tapsoba qui joint sa voix à celle du chargé de mission pour inviter chaque habitant de Banfora à assurer son tour de passage à Faso Mèbo.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias



