Pathfinder : Lydia Saloucou Zoungrana nommée au poste de présidente pour l’Afrique
Pathfinder vient de nommer notre compatriote Lydia Saloucou Zoungrana au poste de présidente pour l’Afrique. Ce poste est son siège au Burkina Faso et vise à permettre à la structure de se focaliser sur le travail en Afrique de l’Ouest. A ce poste, Lydia Saloucou Zoungrana sera responsable de l’impact, des revenus et des performances opérationnelles des programmes de Pathfinder dans 14 pays d’Afrique au sud du Sahara ainsi que des stratégies d’expansion sur le reste du continent.
En recevant cette nomination, Lydia Saloucou Zoungrana a traduit ses sentiments qui l’animent en ces termes : « C’est un honneur pour moi de prendre ce poste de leadership chez Pathfinder. En tant que directrice de Pathfinder au Burkina Faso depuis sept ans, j’ai participé à l’impact remarquable que l’organisation a eu sur le renforcement des systèmes de santé et l’ouverture des voies vers la santé et les droits sexuels et reproductifs malgré de sérieux défis, notamment un coup d’Etat politique et l’instabilité qui en a découlé ». Elle a poursuivi en disant que « Malgré les difficultés, nous avons continué à préparer le gouvernement et les organisations locales à recevoir des fonds, tout en protégeant la santé et le bien-être de milliers de femmes, de jeunes filles et de leurs familles ».
« Avoir une personne comme Lydia, basée en Afrique, est essentiel pour que notre mission ait plus d’impact » a déclaré Collin Mothupi, le premier président du Conseil d’administration de Pathfinder à être originaire d’un pays autre que les Etats-Unis, avec des racines en Afrique australe. « Les pays d’Afrique subsaharienne sont confrontés à de nombreux défis pour faire progresser la santé et les droits sexuels et reproductifs, néanmoins, il y a aussi beaucoup de possibilités dans la région. L’exploitation des capacités qui existent déjà sur le continent africain, sous l’égide d’une dirigeante forte qui connait parfaitement les contextes dans lesquels nous travaillons, nous assurera un avenir brillant et prometteur » a laissé entendre le président du Conseil d’administration de Pathfinder au sujet de Lydia Saloucou Zoungrana.
Wangolà