Paix, cohésion sociale et vivre ensemble : l’association JAM prône les mesures traditionnelles de résolution des conflits communautaires
L’association JAM qui veut dire paix et cohésion sociale, a organisé les 8 et 9 novembre 2024 à Banfora une série d’activités entrant dans le cadre de la promotion de la paix, de la cohésion sociale et du vivre ensemble. Placées sous le patronage du ministre d’état, ministre de la défense et des anciens combattants, ces activités ont connu la mobilisation des différentes communautés vivant dans la région des Cascades.
En ces temps où les défis sociaux et politiques sont nombreux, l’association JAM a compris qu’il est plus que jamais nécessaire de rappeler que la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble ne sont jamais définitivement acquis. Aussi, a-t-elle initié ces 48 heures lors desquelles elle a prôné ces valeurs, à travers des communications, une soirée culturelle ainsi qu’une marche pacifique et de soutien aux FDS et VDP suivie de plantation d’arbre.
Metyor Somda, conseiller technique du gouverneur de la région des Cascades a salué cette initiative de JAM à sa juste valeur
Plusieurs personnalités ont pris à ces différentes activités dont le représentant du patron le Colonel Major Sidi Paré et Metyor Somda, conseiller technique du gouverneur de la région des Cascades pour qui cette initiative de JAM doit être saluer à sa juste valeur au regard du contexte actuel du Burkina Faso marqué par différents maux. « Le vivre ensemble a pris un coup et une telle activité qui prône la paix et la cohésion sociale vient à point nommé. Elle permettra sans doute d’aboutir à une meilleure cohésion sociale. C’est pourquoi nous demandons à l’ensemble des participants de s’approprier le contenu des communications qui seront développées à leur intention et d’être le relais de l’association JAM une fois qu’ils seront de retour dans leur localités respectives pour passer le message de la paix. C’est à travers cela que nous parviendrons à reconstruire le vivre ensemble dans la région et partant dans tout le pays » a lancé le représentant du gouverneur.
Assiétou Diallo
Pour la présidente de l’association JAM, Assiétou Diallo, son association comme son nom l’indique, œuvre pour le renforcement de la cohésion sociale, le vivre-ensemble et la cohabitation pacifique entre éleveurs et agriculteurs. Elle vise dans cette optique à éradiquer les conflits entre agriculteurs et éleveurs. Selon elle, l’association JAM s’est aperçue qu’elle peut apporter sa contribution à la consolidation de la paix et la cohésion sociale en encourageant la bonne collaboration intercommunautaire. A l’entendre, les conflits communautaires sont pour beaucoup dans la situation d’insécurité que vit le Burkina Faso. C’est pourquoi à leurs yeux, la sensibilisation des différentes communautés est un tremplin pour mettre fin à cette situation.
Au gouvernorat, une plantation symbolique d’arbre a eu lieu
Aux leaders communautaires venus de différentes localités de la région, l’association JAM a invité au cours des différentes communications à se départir de la manipulation, à se méfier de certaines personnes et surtout à adopter des comportements responsables lorsqu’intervient une crise entre les membres de différentes communautés. Pour l’association JAM, la crise sécuritaire que vit le pays a eu un impact négatif sur l’activité de certaines communautés avec des déplacements massifs de population. Certaines communautés ont même quitté le pays. Jam se donne alors pour mission d’attirer l’attention des autorités pour le retour de ces déplacés dans leurs localités respectives. Aussi invite-t-elle l’ensemble des communautés à revisiter les mécanismes traditionnels de résolution des conflits que nos grands-parents utilisaient car ils (ces mécanismes) peuvent permettre de tourner rapidement cette page sombre de l’insécurité et faciliter le retour des déplacés.
Les participants ont été à servir de relais dans leur communauté de base pour prôner la paix, la cohésion sociale et le vivre-ensemble
Dans la soirée de ce 8 novembre 2024, une soirée culturelle a eu lieu. Le lendemain une marche pacifique d’encouragement aux FDS et VDP a eu lieu de la place de la nation au gouvernorat des Cascades. Cette marche a été suivie d’une plantation d’arbres de paix. Selon la présidente Assiétou Diallo, l’association JAM entend dans l’immédiat dérouler la même activité dans les régions du Sud-Ouest et des Hauts Bassins. Ayant une envergure nationale, elle entend parcourir les autres régions du pays au cours de l’année 2025.
Plusieurs personnalités ont participé aux différentes dont la marche pacifique de soutien aux FDS et VDP
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias