
Dans la matinée du 25 octobre 2025 les usagers de la route partant du rond-point du paysan noir au centre hospitalier régional (CHR) de Banfora ont dû changer de chemin pour rejoindre leur destination finale. Car l’axe était bloqué par des étudiants de la ville de Banfora qui se sont mobilisés pour des travaux d’intérêt général.
C’est un secret de polichinelle que de dire que les différentes voies bitumées de la ville de Banfora se trouvent dans un état de dégradation très avancé. Cette dégradation des axes bitumées va en s’accentuant par endroits, ce qui cause très souvent de nombreux désagréments aux populations et qui est souvent à l’origine d’accidents de la route. C’est fort de ce constat, que les étudiants de la ville ont voulu apporter leur contribution en lançant en cette journée baptisée « Opération zéro nid de poule dans la ville de Banfora ». Mobilisés dès 6h du matin, les étudiants du centre universitaire de Banfora ont pris d’assaut les nids de poules, armés qu’ils étaient de balais, de brouettes, de pelles et bien d’autres outils dont des tricycles. Certains nettoyant les nids de poules, d’autres les remplissant de béton pour les fermer afin d’offrir une circulation aisée aux usagers.

Adama Korsaga, délégué général des étudiants du centre universitaire de Banfora « Cette activité consistant à boucher les nids de poules, vise à montrer leur engagement dans la construction de leur pays ».
Pour Adama Korsaga, délégué général des étudiants du centre universitaire de Banfora, cette activité consistant à boucher les nids de poules, vise à montrer leur engagement dans la construction de leur pays. A l’entendre, c’est une activité voulue par l’ensemble des étudiants du centre universitaire de Banfora afin de faciliter la mobilité de la population ainsi que des étudiants. « On est sorti pour montrer que nous aussi sommes capables de prouver notre devoir envers notre chère patrie le Burkina Faso », se justifie-t-il. Adama Korsaga, a ajouté être satisfait de la mobilisation des étudiants et il espère que cela continuera pour les prochaines éditions.

Le chargé de mission de la présidence du Faso, Ibrahim kobé appelle la population à soutenir les initiatives des étudiants
Initiée sous la houlette de la mairie de Banfora, cette activité a connu la participation de la veille citoyen de Banfora et du Chargé de Mission de la présidence du Faso dans les Tannounyan, Ibrahim Kobé, qui ont apporté leur soutien aux étudiants. Le choix de l’axe n’a pas été fait au hasard. C’est une voie empruntée par les ambulances a dit le porte-parole des étudiants.

Le responsable communal de la veille citoyenne de Banfora, Amadou Yaro, a apprécié l’initiative des etudiants
Pour les prochaines éditions, d’autres voies seront ciblées. « Si les étudiants ont choisi de mener cette activité c’est pour la quiétude de la population. Alors il va de soi que la population les accompagne », a estimé Ibrahim Kobé, Chargé de Mission auprès de la Présidence du Faso au compte des Tannounyan, pour qui, c’est une activité noble. « Avec ces nids de poules, nous assistons chaque jour à des accidents », a-t-il souligné tout en demandant aux populations d’accompagner ces étudiants avec le matériel. « Franchement, ils ont souffert pour avoir le ciment, le sable et le gravier », a dit Ibrahim Kobé, qui a été reconnaissant aux bonnes volontés qui dans l’ombre, ont permis la réalisation de l’opération.

Plusieurs nids de poule ont été bouchés
Au nom des Wayiyans, le président de la veille citoyen de Banfora, Hamadé Yaro, a lui aussi remercié les étudiants pour leur initiative louable et a appelé les populations à les soutenir.
Kadougofin Armel Landry Ouattara.
Wangola Médias



