Société

Nouvelles du front : La Nation reconnaissante à 2 VDP et un Doso dans les Tannounyan.

Animation particulière chez la confrérie Dosos au secteur no 4 de Banfora ce 11 décembre 2025 après la séance des décorations lors de ce 65è anniversaire de l’indépendance du Burkina.  Parmi les 106 récipiendaires auxquels la nation a été reconnaissante dans les Tannounyan, deux volontaires pour la défense de la partie (VDP) jadis dosos et le président régional des Dosos des Tannounyan. Forte mobilisation donc de la confrérie pour une reconnaissance méritée du gouvernement et qui, à coup sure, devra galvaniser les VDP et les Dosos dans la reconquête du territoire Burkinabè.

Après la place de la Nation qui a servi à la commémoration du 65è anniversaire et aux séances de décorations, le domicile du Dosoba, Diao Lassina Ouattara, au secteur no4 de la ville de Banfora a été l’attraction de la confrérie dosos. Pour cause, dans leur rang, deux VDP ( des anciens dosos) et le président régional des Dosos des Tannounyan, se sont vus décorés. Des médailles décernées à cette catégorie de combattants du front dans la lutte contre l’insécurité.

Le président régional des Dosos, Sagnon Kalifa

« Ce qui nous réuni, c’est qu’il y a le président régional des Dosos, Sagnon Kalifa, auquel l’Etat a reconnu ses services rendus à la nation pour le travail abattu. Ensuite, il y a nos VDP Dosos Sory Moussa et Ouattara Bagalassané qui ont été aussi décorés. Nous avons demandé que la confrérie se retrouve autour d’un repas de fraternité entre acteurs du monde surnaturel, entre FDS et VDP », a indiqué le Dosoba Diao Lassina Ouattara.  

Ces récipiendaires étaient tout ouïs. « C’est indescriptible ma joie. Je salue le président Ibrahim Traoré, tout son gouvernement en passant par le gouverneur de la région et sa suite. Je salue aussi toute la confrérie Dosos, les chefs de cantons », a réagi le président régional de la confrérie, Sagnon Kalifa, pour qui, cette reconnaissance a été remise au nom de toute la confrérie. « C’est à cause d’eux que j’ai été distingué. Je demande que nous unissions nos forces pour contrer les envahisseurs du Burkina. Désunis, nous ne pourrons jamais », a-t-il souligné. « Les VDP ont pris les armes et ce qu’ils ont abattus un travail formidable et je les encourage à poursuivre dans la même voie », a interpellé le chef Doso.

Sory Moussa

Sory Moussa est récipiendaire VDP de Boulo, une localité située sur l’axe Banfora-Mangodara. A l’époque, les forces du mal ont terrorisé son village. Bien méritant par rapport à la reconnaissance de la nation, nous l’avons rencontré à cette retrouvaille de la confrérie. « Je suis fière de cette distinction et cela a une profonde signification. Ce sont les médailles du deuil pour nous », lâchera t-il. « Nous étions dans notre village et nous avons vu la situation sécuritaire se dégrader. Nous étions des dosos et Ali Konaté nous a appelé qu’il va plaider pour que nous ayons des armes afin d’aider nos FDS. Sinon que les terroristes vont nous retirer le pays. Prendre les armes n’était pas facile pour nous à l’époque et nous étions quelques uns à accepter prendre les armes au risque de notre vie », a témoigné le récipiendaire.

Après leur formation, ils ont effectivement reçu des armes. « Nous avons été les premiers à prendre les armes et le gouvernement a constaté que notre travail était bien. Nous ne faisions pas de braquages, nous rentrons en brousse pour neutraliser les terroristes. Nous étions droits et déterminés dans la défense de la nation et c’est pourquoi le gouvernement a eu confiance en nous. Et c’est ensuite qu’il a formé beaucoup d’autres VDP pour nous appuyer », a poursuivi Sory Moussa.

La première vague était composée d’une vingtaine de VDP parmi lesquels les pionniers dosos. « Aujourd’hui, avec tous ceux que j’ai fait la formation, beaucoup sont tombés les armes à la main. Je peux dire que je suis le seul survivant Doso qui est venu en appui aux nouveau VDP. Nous valions une dizaine qui luttions avant de devenir VDP », a précisé le valeureux combattant. C’est donc en combattant fier qu’il porte sa médaille. « Nous avons courageusement pris les armes pour libérer la patrie et le gouvernement a reconnu notre mérite. C’est une façon de nous encourager à poursuivre la lutte », a laissé entendre Sory Moussa, qui a appelé sa confrérie à persévérer.

Diao Lassina Ouattara

Le troisième VDP, Ouattara Bagalassané, sollicité ailleurs  n’était pas encore sur les lieux au moment de notre passage. « Nous allons travailler de sorte à ce qu’il n’y ait plus de terroristes dans notre pays. C’est notre objectif et nous allons le faire par des sacrifices traditionnelles et à travers le travaille de terrain », a promis au nom de la confrérie, le Dosoba de Banfora, Diao Lassina Ouattara, qui a ensuite invité l’ensemble des dosos à s’unir derrière le Président du Faso et les FDS.

Et le moins que l’on puisse dire c’est que les FDS, les VDP et les Dosos sont en étroite collaboration dans les Tannounyan. En témoigne cette forte délégation de FDS venue pour la circonstance soutenir cette union de fraternité de la confrérie Dosos.

Sié Yacouba Ouattara.

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Tannouyan et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Tannouyan, du Burkina et d'ailleurs.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page