Le 14 juillet 2023 s’est tenue dans la salle de conférence de la nouvelle mairie de Banfora, une rencontre entre les services techniques de la commune et de l’Agence des Travaux d’Infrastructures du Burkina (AGETIB) avec les riverains du nouveau tracé de la RN 7 à l’intérieur de la commune. Objectif, recueillir les préoccupations des riverains qui seront impactés par ce nouvel itinéraire
Cette rencontre avait pour objet de recueillir les préoccupations des riverains
Il est prévu en effet dans les mois à venir des travaux de réfection de la route nationale 7, longue de 155 kilomètres qui va de Bobo-Dioulasso à la fontière Côte d’ivoire et qui traverse la cité du paysan noir. Le passage de cette route nationale à l’intérieur de la commune va connaître un grand changement et une importante modification de son itinéraire. Non seulement la voie sera construite en double avec un terre-plein central, mais aussi l’itinéraire sera dévié pour longer le CHR à l’Est et au Sud. Ensuite elle passera par le rond-point du paysan, la nouvelle mairie avant de rejoindre l’ancienne route nationale au niveau de l’ancien hôpital.
Au présidium se trouve le DSTM de la mairie Biéma Tou à gauche sur cette photo
Ce nouvel itinéraire va sans aucun doute impacter les riverains, surtout ceux qui mènent des activités économiques tout le long du parcours depuis l’entrée de la ville à Bounouna jusqu’à la sortie à Kossara. C’est donc pour discuter de ce sujet que s’est tenue cette rencontre d’échange le 14 juillet 2023 pour recueillir les préoccupations de ces riverains et donner les éclaircissements sur les dispositions prises par les autorités et les bailleurs de fonds.
L’agence des travaux d’infrastructures du Burkina AGETIB, chargé du projet, a confié cette partie du projet au cabinet du consultant BGB Meridien/ EDI Engineering qui a dépêché un expert à Banfora pour cette rencontre avec les riverains. Il avait à ses côtés le directeur des services techniques municipaux Biema Tou qui lui était accompagné de quelques collaborateurs.
Sur la question de la chaussée de cette nouvelle voie à l’intérieur de la ville qui aura une largeur de 14 mètres sans les caniveaux, les riverains ont exprimé leurs préoccupations. Ces préoccupations concernent dans un premier temps l’impact du trafic qui se fera intense sur cette nouvelle voie internationale et qui va certainement impacter sur la fidélité de leur clientèle. A cela ils ajoutent que les travaux causeront des désagréments sur leurs activités. C’est donc naturellement qu’ils ont posé la question des dédommagements prévus dans ce genre de projet.
Les riverains ont été rassurés que des compensations existent
Pour cette question les responsables techniques ont rassuré les riverains car certaines compensations sont prévues à cet effet. Pour les autres préoccupations ils ont pris note et ont promis de faire parvenir ces préoccupations aux plus hauts responsables du projet.
Le directeur des services techniques municipaux de la commune de Banfora a tenu à faire comprendre aux riverains que l’autorité municipale se Vera obligée de prendre des décisions certes difficiles mais nécessaires pour une bonne réalisation des travaux pour un développement de la ville de Banfora.
Wangolā médias