
Le 27 septembre 2025, à la salle polyvalente de Bobo-2010, lors de la soirée gala dédiée aux enseignants, organisée dans le cadre de la 5ᵉ édition du Forum International de l’Instituteur Africain (FIIA), Mariam Nobila Ouédraogo, lauréate des prestigieux Craies d’Or Awards l’année dernière, a été honorée d’une attestation de reconnaissance par le comité d’organisation dudit forum. Cette distinction vient couronner son engagement exceptionnel en faveur des enseignants et de la promotion d’une éducation de qualité en Afrique. C’était en présence de plusieurs autorités administratives coutumières, et religieuses.
Le FIA, qui se tient chaque année depuis l’année 2020 qui vise à rassembler les acteurs de l’éducation pour échanger des idées, partager des expériences et promouvoir des initiatives innovantes vient de désigner Nobila Mariam Maïga/ Ouédraogo comme Ambassadrice en ce sens qu’elle incarne les valeurs de ce forum en mettant en lumière l’importance cruciale des enseignants dans le développement éducatif et social au Burkina Faso.

La lauréate Nobila Mariam Maïga/ Ouédraogo s’apprêtant à recevoir son attestation
Son parcours exemplaire et son dévouement envers la profession enseignante dans la région des Tannounyan ont certainement milité pour cette distinction. En tant qu’enseignante elle-même, Nobila Mariam Maïga comprend les défis auxquels sont confrontés les éducateurs au quotidien. C’est sans doute ce qui l’amène à encourager les acteurs de l’éducation. Ces dernières années à travers l’Association Vie d’Enseignante pour une Société Epanouie (AVISE) dont elle est la présidente, elle met un point d’honneur à encourager l’excellence des filles des classes de CMI dans la région des Tannounayan. La 3e édition de cette cérémonie d’excellence sera organisée le 18 octobre prochain en même temps que la dédicace de son tout premier roman intitulé » Les tambours de la résistance ».
Il convient de rappeler que l’année passée lors de la 4e édition du FIIA, elle avait remporté le Trophée de l’Engagement Citoyen qu’elle a eu le plaisir de présenter à plus de 500 personnes, y compris des hautes autorités. La reconnaissance dont elle fait l’objet cette année à travers cette attestation est donc le fruit de son travail acharné et de son engagement indéfectible. En tant qu’Ambassadrice, elle sera désormais chargée de représenter le FIIA et les Craies d’Or Awards dans divers forums nationaux et internationaux, afin de continuer à sensibiliser sur l’importance d’une éducation de qualité pour tous. Son rôle consistera également à inspirer d’autres enseignants à s’engager dans des initiatives similaires.

C’est devant un panel d’autorité que Nobila Mariam Maïga / Ouédraogo a été faite Ambassadrice des FIIA et des Craies d’Or Awards
Livrant les impressions qui l’animent après cette distinction, Nobila Mariam Maïga explique que « Cette distinction m’a été décernée en tant qu’ambassadrice du FIIA, pour mon engagement à valoriser les enseignants et à promouvoir une éducation de qualité. C’est un honneur de recevoir cette attestation et de pouvoir représenter les enseignants africains sur la scène nationale internationale. Je suis convaincue que chaque enseignant a le pouvoir de transformer des vies et de bâtir un avenir meilleur pour nos enfants ». A l’entendre donc, c’est une immense joie qui l’anime et sa gratitude est profonde à l’endroit du comité d’organisation, car cette attestation vient confirmer que ses efforts pour la promotion du Forum International de l’Instituteur Africain ont été reconnus. « Bien que mon objectif n’ait jamais été de rechercher une distinction, je suis très honorée que les Craies d’Or Awards m’aient une fois de plus mise à l’honneur » a confié la lauréate qui invite tous ceux qui croient en cette belle initiative et toutes les bonnes volontés à accompagner le FIIA, afin que cette plateforme continue de grandir et de valoriser la noble mission des enseignants africains.

Photo de famille
On peut dire sans risque de se tromper que Nobila Mariam Maïga/ Ouédraogo est un modèle d’inspiration pour les enseignants qui œuvre sans relâche pour une éducation de qualité au Burkina Faso. Son nouveau titre d’Ambassadrice des Craies d’Or et du FIIA est une étape importante dans son parcours, et elle est déterminée à poursuivre sa mission avec passion et dévouement.
Go Mamadou TRAORE
Wangola Médias