Culture
A la Une

Niangoloko En Fête : les artistes prient pour la tenue de l’édition 2024; les organisateurs rassurent

En 2023, contexte sécuritaire oblige, les habitants de la cité de Santa, des Cascades et du pays entier n’ont pas eu droit à leur rendez-vous culturel annuel, Niangoloko En Fête (NEF). Toute chose qui a créé des désagréments chez certains. Mais pouvait-il en être autrement ? le commissariat général de NEF pouvait-il fermer les yeux sur les difficultés que vivaient les populations à seulement quelques kilomètres du centre de Niangoloko pour demander à la population de fêter ? Assurément non. Mais cette année, la situation sécuritaire s’est nettement améliorer. Les artistes, par la voix de  Bassouleymane Ouattara du village de Ouangolodougou, demandent au commissariat général de bien vouloir faire quelque chose. Ils sont rassurés par Koudiaba Victorien Soma, responsable de la commission en charge des artistes et de l’animation au sein du comité d’organisation de NEF qui atteste sous le contrôle du commissaire général, Kassoum David Koné, que l’édition 2024 de NEF aura lieu. Lisez plutôt !

Bassouleymane Ouattara, artiste musicien traditionnel de Ouangolo

Niangoloko EN Fête (NEF) est l’une des plus grandes manifestations culturelles et artistiques de la région des Cascades. C’est un événement qui œuvre pour le renforcement de la paix et de la cohésion sociale en même temps qu’elle participe au développement économique de la commune. Grâce à NEF, nous artistes avons appris à nous connaitre et à connaitre les acteurs en charge de la promotion artistique et culturelle de la région. Grâce à NEF, nous avons découvert des troupes d’autres régions du Burkina Faso et des musiciens d’autres pays. C’est donc une grande manifestation à mon sens.

Malheureusement, pour cause d’insécurité, nous n’avons pas eu de NEF en 2023. Cela nous a beaucoup peiné en tant qu’acteur de culture. Nous avons perdu en terme de joie, de fête et gains financiers. Notre souhait est que l’édition de 2024 se tienne, au regard des nombreux avantages que revêt NEF pour la commune. De plus, nous sommes rassurés par la situation sécuritaire qui s’est nettement améliorée. Donc nous invitons le commissariat général à mettre les bouchées doubles pour la tenue de l’édition. Nous lançons également un appel à toutes les bonnes volontés, de bien vouloir accompagner le commissariat général car la lutte contre le terrorisme passe également par l’organisation de ce genre de manifestation dans la résilience.

Koudiaba Victorien Soma, responsable de la commission en charge des artistes et de l’animation au sein du comité d’organisation de NEF

« Avant tout propos, je voudrais dire un grand merci à Wangola Médias qui est au service des populations dans le souci de leur donner l’information juste, de proximité et en temps réel. Pour ce qui concerne NEF, il faut dire que c’est tout une histoire. En effet, il eut un moment où la politique avait beaucoup d’influence négative sur les relations humaines à Niangoloko. Si fait que, des frères de la même famille ne se parlaient pas. C’est partant de ce constat que le président du comité d’organisation, le promoteur de NEF Kassoum Davide Koné que je salue au passage a eu l’idée de l’organisation de NEF. Pour lui il fallait trouver une manifestation qui pouvait désamorcer la situation politique. La première édition a eu lieu et le jour de l’ouverture, à une certaine heure, il était devenu difficile d’avoir le simple biscuit dans une boutique car tout avait été vendu. Et lors de la cérémonie officielle, des gens qui refusaient de se parler étaient obligés de s’asseoir ensemble car le comité d’organisation avait expressément disposé les chaises. Le coup d’essai était donc devenu un coup de maitre et on était convaincu qu’il fallait y aller. Effectivement, cette première édition a permis de désamorcer la crise politique. En plus de cela, NEF est devenue une occasion d business. La manifestation a réveillé les potentialités artistiques et culturelles de la ville, et ça permis à l’économie locale de tourner. En terme d’impact, il est difficile donc d’évaluer les retombées pour la commune, c’est tellement énorme.

L’année dernière, c’est-à-dire en 2023, le commissariat général avait commencé les préparatifs mais avec la situation sécuritaire, nous avons en toute responsabilité stoppé. Au moment où l’organisation était avancée, où on avait même donné des avances à des artistes, on s’est rendu compte qu’à quelques 5 kilomètres seulement de la ville de Niangoloko, des populations étaient en train de déguerpir. Du coup il fallait prendre une décision courageuse car on ne peut pas fêter au moment où des frères et des sœurs sont en détresse. C’est ce qui a fait que l’édition 2023 n’a pas se tenir. Cette année, Dieu le voulant, nous aurons NEF et les préparatifs sont très avancés. Sans vouloir donner trop de précision, nous nous préparons pour courant Avril 2024 ».

Go Mamadou TRAORE

Wangola Médias

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page