Culture

Niangoloko En Fête : des festivaliers à propos de la cérémonie d’ouverture

Les rideaux sont tombés sur la 8e édition de Niangoloko en Fête le 6 avril 2025. A travers ce micro-trottoir, nous vous proposons les appréciations de quelques festivaliers sur l’événement.

Dari Anselme Dah, Directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle des Cascades

En tout cas on a assisté à une très belle cérémonie, une cérémonie riche en couleurs. Nous avons enregistré la présence de plusieurs personnalités et même si le gouverneur et le ministre se sont faits représenter, en tout cas il y avait du monde, les gens sont venus de Banfora, de Bobo, de Ouagadougou. Je pense que c’est une belle cérémonie d’ouverture. Comme vous l’avez suivi dans les différentes interventions en tout cas c’est un festival qui est en train de monter en notoriété et dans le grand Ouest à part la SNC je ne vois pas une manifestation culturelle qui dépasse NEF. Donc il est de bon ton quand même que toutes les filles et tous les fils de Niangoloko, les sponsors se mobilisent autour de cette manifestation parce que les organisateurs à eux seuls n’auront pas les moyens de pérenniser les activités. Il faut que chacun mette la main dans la pâte. Il faut une mobilisation générale autour de cette activité pour que ça puisse continuer à vivre.

Hien Téfité, festivalier venu de Banfora

Je pense que la cérémonie d’ouverture a été de taille au regard des personnalités présentes à la cérémonie. La mobilisation aussi lors de la cérémonie et aussi même la participation des artistes venus même d’ailleurs. Donc je pense que ça été de taille. Je pense que c’est un festival qui mérite d’être pérenniser à l’image des Nuits Atypiques de Koudougou parce que sincèrement quand j’étais assis j’ai observé et j’ai même pensé aux Nuits Atypiques de Koudougou. Je pense que les filles et fils de la localité, dans l’union, on peut le constater déjà, ainsi que les sponsors avec leurs apports, leurs soutiens, cela permettra aux organisateurs de vraiment continuer d’organiser ce grand événement qui on n’en doute pas, peut-être à la neuvième et deuxième édition va connaître la participation des artistes venant de la sous-région pour quoi pas et même d’autres participants, d’autres acteurs de la culture venant de la sous-région.

Amidou Traoré CCEB de Niangoloko

Très belle initiative, je dirai, parce que la culture comme on l’a entendu ici c’est l’âme d’un peuple et ce que nous avons vécu ce soir à Niangologo est formidable et les prémices qui nous ont été présentées ici préfigure un beau festival qui va certainement porter tous ses fruits. En tout cas moi je pars très satisfait d’avoir participé à ce festival de Niangologo en fête. J’appelle les fils et filles de la localité à participer massivement à ce festival, on l’a vu, on l’a entendu c’est une école à ciel ouvert et chacun pourrait apprendre de sa propre culture. C’est l’invite que je lance à la population de Niangologo. Pour les partenaires, une manifestation comme Niangologo en fête mérite leurs soutiens dans la mesure où c’est du développement qu’il s’agit de rappeler au peuple de Niangologo ses origines et il est tout à fait normal que les partenaires puissent accompagner cet événement.

Propos recueillis par Go Mamadou TRAORE et retranscrits par Ga Cherifa Raphaate Assita

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page