Montée des couleurs : Le gouverneur des Cascades, Florent Bazié, invite ses administrés à la consommation des produits locaux.
Les forces vives de la région des Cascades se sont retrouvées à 7h30mn ce 8 Avril 2024 pour la traditionnelle montée des couleurs. C’est la Mairie de Banfora qui a accueilli cette fois la montée du drapeau devant une forte mobilisation. Ce qui a valu au Président de la Délégation Spéciale (PDS) Yacouba Barro, et à l’ensemble de son personnel, les félicitations du gouverneur de Cascades, Florent Bazié, qui a présidé la cérémonie. Ce fut l’occasion pour le Gouverneur d’inviter les Cascadais à la consommation quotidienne des produits locaux.
La sérénité était de mise en cette matinée dans les rangs, tant chez les FDS et les VDP, que chez les corps constitués et les organisations de la société civile. Une forte délégation de l’Assemblée Législative de Transition (ALT) a également marqué sa présence à cette cérémonie, symbolique de l’unité nationale et de l’élan patriotique au Faso.
Le gouverneur, 1er à partir de la gauche, a invité les populations à consommer ce qu’elle produit
Pile à l’heure, Florent Bazié, qui présidé la cérémonie, après avoir fait sa revue de troupe, salué ses administrés, a pris place dans les rangs avant de donner l’ordre de la montée des couleurs sous l’hymne national. Suivront ensuite les interventions. A tout seigneur, tout honneur, c’est l’organisateur en chef de la cérémonie, Yacouba Barro, qui a pris la parole. Au non de la délégation spéciale qu’il conduit et à celui du personnel, il a avant tout tenu à remercier le gouverneur pour le choix porté à la Mairie de Banfora dans le cadre de cette traditionnelle montée des Couleurs. Honorés de recevoir tous les corps constitués de la région et les organisations de la société civile, Yacouba Barro a indiqué que « notre souhait est que cette traditionnelle montée des couleurs se pérennise même avec l’arrivée des élus locaux. Il ne faudrait pas que ça soit simplement l’apanage d’une perception spécifique, compte tenue du contexte, mais, que les couleurs nationales continuent d’être hissées chaque premier lundi du mois », a-t-il souhaité.
La hiérarchie militaire et paramilitaire était présente à la montée des couleurs
Florent Bazié a exprimé toute sa satisfaction pour la forte mobilisation autour du drapeau national. Revenant sur la première phase des journées nationales patriotiques et de participation citoyenne entamées depuis le 26 mars dernier, il a rappelé ses objectifs qui sont de renforcer la conscience patriotique et l’engagement citoyen, il dira que ces journées nous rappellent le devoir d’assumer constamment avec fierté notre identité de Burkinabè et à promouvoir en toute circonstance la valeur qui la caractérise.
En outre, a poursuivi le gouverneur, ces journées visent à raviver les valeurs de civisme, de tolérance, de patriotisme, de solidarité, de courage et d’intégrité. Pour Florent Bazié, qui, après avoir rappelé l’institution en 2023 du mois d’Avril comme mois du patrimoine national, soutiendra qu’il y trois actions qui concourent à affirmer qu’il n’y a pas de voies pour notre plein épanouissement autre que celle qui respect notre identité culturelle.
Après la mairie, c’est au tour du Lycée Provincial Lompolo Koné d’abriter l’événement
C’est pourquoi, il a exhorté les Cascadais à s’inscrire résolument dans la dynamique de ces initiatives citées plus haut qui sont d’une importance capitale pour le processus de reconstruction des bases de notre nation. Il s’agira notamment pour le gouverneur, de privilégier au quotidien la consommation des produits locaux, de promouvoir les visites des curiosités de notre patrimoine culturel. « A partir de la Mairie de Banfora qui nous accueille ce matin, je lance un appel à toutes les délégations spéciales de la région des Cascades à développer des initiatives susceptibles d’inciter à la production, à la transformation et à la consommation des produits locaux ».
Les gouverneurs des Cascades a ensuite invité ses administrés à s’unir derrière les ambassadeurs de la région à la SNC, la biennale de la culture du Faso afin que ces artistes puissent hisser haut le flambeau de la région sur le toit de la culture du Burkina.
En réussissant son pari, la Mairie de Banfora a passé le flambeau au Lycée Provincial Lompolo Koné qui abritera la prochaine montée des couleurs ce premier lundi du mois de Mai prochain.
Sié Yacouba Ouattara,
Wangola Médias.