Mise en œuvre des réformes de l’éducation : le ministre Jacques Sosthène Dingara échange avec les acteurs des Hauts-Bassins
Le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales (MENAPLN), Jacques Sosthène Dingara, a séjourné dans la région des Hauts-Bassins le 10 janvier 2025 où il a eu des échanges directs avec les acteurs de l’éducation sur la mise en œuvre des réformes de l’éducation au Burkina Faso.
Pour la présente année scolaire 2024-2025, le Burkina Faso a entrepris d’opérer des reformes dans le domaine de l’éducation. C’est ainsi que l’instruction civique revient à travers des messages consignés dans les cahiers et que chaque enseignant se doit de développer avec ses élèves. Il y a aussi l’initiation aux métiers, l’introduction de l’anglais à partir de la classe de CE1 sans oublier l’initiation à l’informatique.
Le DREPPNF des Hauts-Bassins, Soilliou Karantao durant sa communication
Pour dresser l’état de la mise en œuvre de ces réformes dans la région des Hauts-Bassins, le ministre de l’éducation nationale, de l’alphabétisation et de la promotion des langues nationales, Jacques Sosthène Dingara, a rencontré les acteurs de l’éducation de cette partie du Burkina le 10 janvier dernier à Bobo-Dioulasso. Selon le ministre, cette rencontre qui s’est tenue dans la salle de conférence de l’ex-ENEP de Bobo-Dioulasso avait pour but d’informer lesdits acteurs sur l’état d’avancement de la mise en œuvre desdites reformes entreprises depuis la présente rentrée scolaire.
Une vue des participants à la rencontre
A l’occasion, Soilliou Karantao, Directeur régional de l’éducation préscolaire, primaire non-formelle des Hauts-Bassins a fait au ministre et aux autres participants le point de la mise en œuvre de ces reformes dans sa circonscription administrative. Il a fait cas de l’effectivité de l’introduction des Technologies de l’Information et de la communication (TIC) dans les écoles, la création de plusieurs Centres d’Eveil et d’Education Préscolaire (CEEP) et de l’enseignement de l’anglais oral dans certaines écoles.
Les participants ont suivi la rencontre avec intérêt
Toute chose qui a donné des motifs de satisfaction au ministre qui à l’occasion était accompagné du SG du ministère et du directeur de cabinet.
Jérôme Hien Bobo-Dioulasso
Wangola Médias