Politique
A la Une

Message à la Nation : le Capitaine Ibrahim TRAORÉ droit dans ses bottes de chef de guerre.

Le mardi 31 décembre qui a marqué la fin de l’année 2024, le Président du Faso, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ s’est adressé à la Nation. Dans son message, Ibrahim TRAORÉ a fait un bilan de l’année écoulée et les perspectives pour l’année 2025.

Pour l’année 2024, le Président du Faso a dressé un bilan positif sur le plan militaire. Il a souligné que nos forces combattantes ont pu maintenir le cap et garder l’initiative face à l’ennemi. D’énormes efforts ont été consentis en matière de renforcement des capacités de notre armée en termes d’équipements et de recrutement. Et ces efforts se poursuivront en 2025, surtout avec la création d’au moins cinq bataillons d’intervention rapide.

Dans le domaine des infrastructures routières, très importantes pour accompagner la reconquête du territoire, le Président du Faso a dit que plusieurs projets ont vu le jour, notamment la mise en place de l’initiative « Faso Mêbo ». Cette initiative devrait, à terme, doter chaque région d’une brigade de construction de routes.

Dans le domaine de l’agriculture, les résultats selon le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, sont très satisfaisants et la production très satisfaisante grâce à une bonne pluviométrie. Plusieurs spéculations ont été introduites tels que le cacao, le café, l’avocat, le blé, etc.

Sur le volet de l’élevage, plusieurs initiatives ont permis le renouvellement du cheptel. Des usines ont été inaugurées en

2024. L’an 2025 verra l’accentuation des efforts en faveur du monde paysan à travers les  intrants et la mécanisation.

Sur le volet de l’économie, beaucoup d’efforts ont été consentis. 2024 a aussi connu plusieurs initiatives en faveur de la jeunesse.

Dans le domaine des mines, le pays a repris la main sur ses ressources naturelles. Les métaux précieux selon le Capitaine Ibrahim TRAORÉ seront exploités par l’expertise burkinabè.

En ce qui concerne le secteur de l’éducation, plusieurs réformes ont été entamées.  Changer les infrastructures scolaires, les adapter et les moderniser, Changer également les curricula et les programmes d’enseignement aux fins de passer progressivement de l’enseignement général à l’enseignement technique et professionnel. L’initiative présidentielle pour une éducation de qualité pour tous a été mise en place.

Dans le domaine de la santé, le Chef de l’Etat a promis que les efforts engagés en 2024 seront poursuivis dans la perspective de rapprocher les soins de santé primaires des populations.

Une administration en adéquation avec les aspirations du moment. C’est à cela que va s’atteler le gouvernement à travers la Commission de Régulation des Dysfonctionnements (CRD) qui a été mise en place, a promis Ibrahim TRAORÉ. Instruction a été donnée à la Fonction Publique de changer le Répertoire interministériel des Métiers de l’Etat (RIME) pour plus d’efficacité.

Dans le souci de prendre en compte nos valeurs endogènes dans le règlement de conflits et avoir une justice réparatrice

et non une justice uniquement punitive, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ a en perspective la création des tribunaux coutumiers.

Un redécoupage du territoire national sera fait en tenant compte de certains aspects.

Le Président du Faso a engagé le Burkina Faso dans une diplomatie agressive afin que l’image du pays resplendisse à travers le monde.

 Plusieurs actions sont en cours dans le cadre de la Confédération de l’Alliance des États du Sahel pour pouvoir mieux la structurer, déclare le Président du Faso.

A travers ce message à la Nation, le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, droit dans ses bottes de chef de guerre, nous apprend qu’on peut allier guerre et développement.

Drissa TRAORE de Soumeyla

Wangola Médias.

Wangolā Médias

Wangolā Médias est un média numérique indépendant et impartial qui fournit des informations locales et internationales de qualité sur les Cascades et d'autres sujets d'intérêt général. Nous sommes engagés à promouvoir la liberté d'expression et la transparence, en utilisant les dernières technologies pour atteindre leur public et fournir des informations précises et opportunes. Wangolā Médias: L'info des Cascades, du Burkina et d'ailleurs

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page